Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 19 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Paris est une solitude peuplée. Une ville de province est un désert sans solitude

François Mauriac

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Compost] composteur  [50 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 doivert 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 22 août 2007 à 11:29  
y mettre aussi les restes de purin d'ortie (activateur), le marc de café... surtout, procéder par couches, en essayant d'obtenir un équilibre... Voilà ce que je fais.


Bretagne*** Montagnes Noires
Remonter
 beef 
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 22 août 2007 à 12:19  
Et bien merci pour vos conseils.

J'avais lu en effet qu'en mettant au début une 'dose' de compost, ça le faisait démarrer plus vite, malheureusement, je ne connais personne qui en fabrique, donc....
Pour le moment, j'ai mis l'équivalent d'un bac de tonte, et je vais ramener du carton de mon travail pour le rajouter par dessus. D'ailleurs dois-je le mettre en petit morceaux ou peu importe?

tout ceci en attendant les déchets de ma cuisine mais rien pour l'instant.

Arnaud


Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 11:35  
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de construire un composteur en parpaing. Arrière parpaing de 15 creux, sur les côtés en parpaing de 10 ajouré pour ventilation, cad 1 parpaing sur 2, au centre en 10 creux.Devant planche qui s'emboite pour accès. Un toit en agglo marine & verre-tuile. Enduit même coloris que le mur de cloture. Fond en béton & Fosse pour récupérer le purin.

Le composteur comprendra 2 compartiments d'environ 1M3. 90% des déchets devraient parvenir de la tonte de la pelouse.
Si j'ai bien compris il faut que j'y rajoute du carton, il y en a plein de disponible car je demeure pas très loin d'une zone commerciale. J'aurai sans doute quelques autres déchets, mais faible en relation avec la surface de tonte de la pelouse ( un peu moins de 1000M2, un peu moins quand j'aurai débuté le potager).

J'ai l'intention de laisser pousser les orties dans un coin du jardin (ça pousse du tonnerre !) pour y en ajouter de temps en temps.

Dés qu'il sera construit, je vais récupérer les vers du jardin et les y déposer.

Je vais également laisser trainer quelques bouts de carton dans le jardin histoire de voir si je ne peux pas récupérer ces fameux vers rouges, à moins qu'il existe une meilleure façon de procéder.

Enfin je vais téléphoner à la mairie pour savoir s'ils mettent à la disposition des gens ces fameux composteurs, mais ce ne devriat pas être le genre du coin.

Quelques questions. J'ai des idées (pas forcément toutes bonnes), mais pas de notion de grandeurs !


a) Ventilation assurée sur les côtés, est-ce suffisant ?
b) Volume, est-il suffisant en relation avec la surface de la pelouse, etc ?
c) Arrosage, quelle quantité ? fréquence ?
d)Remuer le compost, fréquence ?
e) Pourquoi ne pas utiliser l'accélérateur de compost disponible dans le commerce ?
f) Quelle est la quantité de carton a y ajouter ?
g) Idem pour les orties ?
h) Pourquoi ne pas y ajouter les déchets carnés, etc. Ou pourquoi en faire des compost séparé puis les y ajouter ?
y) etc


Bonjour à tous,

çà y est, après le terrassement, j'ai fait ma dalle pour le composteur, je vais attendre qu'elle sèche pour décoffrer et construire les murets en parpaing de 10.

Je pensais avoir vu large en prévoyant deux compartiments d'environ 1 M3 chacun, mais à la lecture du texte suivant je me pose des questions !!!!


"Si l'air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Vous devez donc brasser et mélanger les déchets organiques pour faciliter l’aération et éviter le pourrissement. Le brassage, pensez-y dès le début, prévoyez la place pour le faire, ou utilisez plusieurs composteurs, personnellement j’en utilise 4 et bientôt un cinquième. Car si la théorie est parfaite, un composteur n’est pas un milieu continu, il y a des parois, des angles et là la température, l’humidité ne seront jamais, celle du milieu du tas. Alors du courage, un bon compost s’obtient avec un peu d’huile de coude. Remuez tout çà deux ou trois fois, en fait jusqu’à obtention d’un compost mûr"

Quel dimmensionnement avez vous ?

A+
Édité 1 fois - Dernière édition: 16/09/2015 à 13:59 Par roling.

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 12:16  
Je ne sais pas trop, mais il me semble que ce n'est pas une bonne idé d'avoir fait une dalle pour faire ton composteur dessus, il vaut mieux le faire sur la terre, mais je peux me tromper, attend un peu avant de faire les cotés, ce n'est pas comme une réserve pour le fumier, et la dalle te permet de récolter le purin pour arroser le tas.
Mais attend d'autres avis.
Bonne journée et A+

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 13:24  


Salut Max,

OK j'attends.

Attention, comme je l'ai dit plus haut, la très grande partie des ingrédients qui vont me servir à faire le compost proviendrons de la tonte de la pelouse (pelouse est un bien grand mot). Après lecture sur ce forum & ailleurs, je vais y ajouter de la cendre de bois, pour diminuer l'acidité de l'herbe de la pelouse, je vais également y ajouter du carton provenant de carton gris (un centre commercial très proche de chez moi) ce qui permettra d'avoir entre autre des espaces vides pour favoriser l'aération.

Je peux aussi y adjoindre des tuyau de drainage PVC de D=100 qui traverse le composteur, mais je ne sais pas si c'est utile. De toute façon je peux prévoir, et faire des essais pour voir ce que ça donne. A l'extérieur je peux y adjoindre des grilles pour l'estéthique, etc.

J'ai vu sur ce forum qu'on faisait abondamment appel aux vers de terre (je peux en récupéré quand je travaille dans le jardin, mais je doute que cela puise transformer 1 M3 de déchet en 6 ou 12 mois ou alors se sont de sacrés voraces), mais sur les articles un peu plus développés sur le sujet, ils ne parlent que de bactéries et d'activateur de compostage. J'ai des orties ce je vais utiliser à cet effet. Cette année je ne vais pas tellement en faire usage car j'ai été obligé de les faucher pour entreprendre la construction du muret de séparation avec mon voisin.

Concernant la dalle, elle se situe à 50cm au dessous du sol, ce qui évite d’avoir une construction disgracieuse en hauteur. Hauteur totale 1,20m, dont 50cm sous le niveau du sol. Je lui ai donné une petite pente avec caniveau et écoulement vers un puisard, ce qui permet si par mégarde j’arrose de trop d’évacuer le surplus. Le puisard me permettra également de fabriquer du purin d’ortie. Le puisard sera en buse de D=90cm & H=50 cm, accès par trou d’homme.

Le muret devrait être en parpaing de 10cm renversé, que je pourrai ainsi remplir, pour assurer une certaine solidité à l’ensemble, et également maintenir une certaine stabilité de la température intérieure. De plus je pourrai avoir la même couleur d’enduit que celle du mur de clôture, et cela pourra passer incognito !!!!

Je vais prévoir un passage pour pouvoir ultérieurement installer une sonde de température, avec appareil à l’extérieur pour la mesure. Je vais faire déborder un peu le toit pour le protéger !!!!!

A+

Re,

N'aurai-je pas résolu le pb de la dalle béton si je laisse au sol une certaine quantité de compost avant d'y rajouter des déchets ?

10 cm environ cela devrait-il suffire, ou en faut-il plus ?

Cela ne me laisserai à résoudre que l'ensemencement au départ.

Pour l'histoire des vers, je crois qu'il existe au moins une façon d'améliorer le processus c'est de laisser traiter négligeamment au sol des cartons dans le jardin, et je me suis aperçu qu'après un certain temps en soulevant, il y en avait une colonnie qui y avait élu domicile. Peut-être y aura-t-il des rouges ?

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 dan 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 14:02  
Bonjours à vous tous,
Eh bin m'fieu, ça t' fait un fameux boulot pour composter. smiley sg3agbangg3ag.gif
Chez moi j'ai mis 7 palettes dont 2 amovible pour l'accès aux 2 compartiments.
Au sol : rien, c'est la porte d'entrée des vers de terreau.
Si tu as beaucoup de taupes (qui se boulottent de vers), c'est bien de mettre un vieux grillage de petites mailles.
Bref, 20 mn de travail. Coût : juste quelques clous ... et encore, c'est des récup.
Les pallettes me font la 4e année, elles tiendront encore au moins 2 ans, puis je passerai encore une fois 20 mn pour repartir pour 6 ans de compostage etc ...
Pour ensemencer : la nature s'en charge. Je n'ai jamais mis d'activateur autre que les déchets de jardin, de table (Désolé pour les restes de repas, je n'ai plus de poule, un martre en à fait son affaire smiley sg3agfunkyg3ag.gif ), gazon, et orties.
Pourquoi faire simple si ça va aussi compliqué ? smiley sg3agg40g.gif

Mais bon, je suis satisfait de mon truc.
Bye ! A +

Mieux vaut perdre une minute dans la vie ...
... Que la vie en une minute !
-> lu dans un taxi bolivien ...

« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système monétaire, parce que si c’était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford (1863-1947)



Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 16:21  
Re,

D'après vous existe-t-il une différence entre compost et terreau (tel qu'on peut en acheter en sac), et si oui laquelle ?

Au départ, je pensais que les deux termes étaient synonymes, maintenant j'en suis plus certain.

Extrait de :

http://www.lejardin-adlibitum.net/rubrique-1102275.html



"en préparant un terreau en mélangeant de la terre à votre compost. Les proportions d'un bon mélange : 1 /3 compost, 1 /3 terre, 1 /3 sable."

Qu'en pensez-vous ?

A+


France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 16:40  
Bonjour,
Si tu doutes de l'utilité et de l'efficacité des vers dans la fabrication du compost je ne suis pas sûr que tu arriveras à en obtenir.
Dans du compost, il y a parfois des liquides qui ont besoin d'être évacués de même que l'eau de pluie ou d'arrosage éventuel, un sol en béton l'interdit. Il limite également la venue de certains organismes utiles.
Lors de la confection de mes composteurs, je n'ensemence qu'avec une pelletée de compost si j'en ai, voire rien du tout.
Comme le dit Dan: 4 palettes suffisent. Les masquer avec des plantes grimpantes ou les entourer d'une petite haie est plus simple.
Bon courage pour la maçonnerie.

mini-banniere-violet.png
Remonter
 dan 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 17:04  
Je viens de visiter le site cité précédemment par Frédéric.

Pas mal smiley sg3agbjg3ag.gif




Plus c'est moins compliqué à faire, plus c'est moins dur à fabriquer !

Mieux vaut perdre une minute dans la vie ...
... Que la vie en une minute !
-> lu dans un taxi bolivien ...

« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système monétaire, parce que si c’était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford (1863-1947)



Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 3 juin 2008 à 08:22  
Bonjour à tous,

Voilà ce que j'ai trouvé. Je suis convaincu que cela vous inspire quelques commentaires,qu'en pensez-vous ?

http://www.webjardinier.com/conseils/fiches2_bis.asp?ID=72

"2 - Etape 2
Une fois vos branchages broyés étalez-les sur le compost. Montez sur le tas de compost pour le tasser en marchant dessus. Arrosez en petites quantités plusieurs fois d’affilée afin de bien imbiber l’ensemble du tas.
3 - Etape 3
Trois semaines plus tard environ, le tas s’est affaissé, les branchages se sont ramollis. Avec une fourche déplacez le tas cette fois sans le tasser. On s’aperçoit que les éléments sont noircis, qu'une chaleur et une légère odeur âcre se dégagent. La fermentation commence. Recouvrez le tas de branchages broyés de paille ou de terre pour limiter sa déshydratation."

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter




Remonter

[Compost] composteur  [50 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 97 visiteurs - 5574 visites aujourd’hui) ♦ 15 794 062 visiteurs depuis le 06/09/2002