Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 30 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Perdre est une sensation définitive; elle n'a que faire du temps. Quand on a perdu quelqu'un, on a beau le retrouver, on sait désormais qu'on peut le perdre.

Jean Giono

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 12 juin 2008 à 21:11  
Bonsoir jardin46.

Il est vrai que contenir les bambous se révèle souvent un exercice redoutable. Chez moi, ils poussent comme ils veulent. Quand je vois trop de cannes, je les coupe et en fais des fagots de 20 de 2,50 environ. Les plus longues sont mises à part par 10, elles peuvent atteindre 4 m.

Pour ce qui est de l'utilisation, si tu les ramasses en fin d'emploi, elles peuvent servir 5 ou 6 fois. Mais il faut faire un premier trou avec un piquet en métal pour ne pas abîmer le bout en l'enfonçant dans le sol.

Je tâcherai de mettre quelques photos demain peut-être.

Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 juin 2008 à 11:19  

Bonjour jjelpe,

Je n'avais plus accès au site depuis hier soir.

Merci d'avance pour les photos.

Je réfléchie un peu à l'emplacement où je vais mettre les bambous, et donc à déterminer la surface nécessaire. Comme nous sommes dans la bonne saison, il faut en profiter pour entreprendre les travaux d’aménagement pour qu’il soit disponible à l’époque de la plantation.

J'ai été sur le web et la profondeur pour limiter la propagation varie de 30cm, à 80 cm. Comme je ne veux pas avoir de mauvaises surprises j'irai donc à 80cm.

Comme la hauteur sera supérieure à 2m, l'implantation se situera automatiquement à plus de 2m de la clôture séparative.

Je vais essayer de faire quelque chose qui soit le moins moche possible. J'ai une petite idée, mais je me donne encore le temps de la réflexion ! De plus il va falloir que j'aille prendre les mesures in situ & que j'obtienne l'approbation de mon gouvernement, à moins que je sois obligé de sortir l’article 13 (ouai, give me freedom or give me death) !

Il me reste à déterminer la surface que je vais leur attribuer, et là je dois avouer que je n'ai pas beaucoup d'éléments à ma disposition pour procéder à une évaluation en fonction de mes besoins (principalement pour fabriquer des rames et autres tuteurs pour le jardin), et de ceux de la plante pour s'épanouir.

Avez-vous une idée sur ce dernier point ?

A+



France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 juin 2008 à 20:57  
J'ai planté des bambous il y a des années dans un de mes vergers;l'un était un bambou géant(devant donner des tiges genre tuyau de poele),mais manque de bol l'espèce s'est mise à fleurir 2 ans après sa plantation,j'ai bien essayé de sauver la touffe en la fauchant,mais rien à faire ,ce qui a repoussé l'année suivante a fleuri aussi et tout est mort;et comme ça ne se ressème pas spontanément par ici...

L'autre touffe est d'après mes souvenirs un arundinaria semi-arundinaria murielae (et comme ça a changé souvent de nom,c'est aussi peut -être un fargesia),mais il faudra que je vérifie si je retrouve le catalogue,et elle s'est étendue,mais pas encore trop.
Au départ,cela a donné des tuteurs pour pots de fleurs,puis un peu plus gros,et cette année j'ai six ou huit chaumes d'environ 2.5 à 3 cm de diamètre et 4 m de haut;mais la touffe a bien 12 ans !!
Elle occupe maintenant environ 10 m2 mais ne se propage pas trop vite,l'ennui c'est que comme elle est dans un endroit un peu étouffé et dans un courant d'air,ils ne poussent pas bien verticaux mais courbés;enfin j'espère que cela ira mieux avec les plus gros diamètres.

Je précise que j'avais choisi les variétés pour leur résistance au froid;c'est peut-être pour cela que le développement est plus lent.Mon voisin en a aussi,qui sont de plus gros diamètre mais se propagent également beaucoup plus rapidement et plus loin...

Mon conseil est de se renseigner auprès d'un spécialiste en fonction des critères climat/taille souhaitée/capacité à drageonner.
il parait que les terrains ou poussent bien les cerisiers sont favorables aux bambous,c'est notre cas

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 juin 2008 à 23:31  
Bonsoir Oidium,

Merci pour votre réponse. Je pensais que la difficulté avec le bambou était le contrôle de sa prolifération, et je m'aperçois que ça peut tout aussi bien être celui de sa productivité !

J'avais récupéré des articles sur le net, et je pensais avoir fait le tour du problème, mais je m'aperçois que tout n'était pas dit ! C’est quand même un peu l’angoisse ! Effectivement je ne me souviens pas d’avoir vu quoi que ce soit sur le taux de croissance, mais je n’aurai jamais imaginé qu’il faille attendre 12 ans pour obtenir des chaumes digne de ce nom !

Bon j’avais déjà échafaudé un plan, mais je crois qu'il faut que je patiente, et que je prenne le temps de bien m'informer avant d'entreprendre quoi que ce soit! En attendant j'ai ailleurs de quoi m'occuper.

L’aménagement du jardin est un sacré stress pour moi, quand les choses sont binaires, ça va, mais dès qu’on passe à l’analogique, c’est pire que la fuzzy logic !

Je pense qu'il va falloir que je passe par la case jardinerie spécialisée comme vous me le recommandez. J'ai récupéré quelques ard sur le net, et je vais profiter d'un WE pour aller y faire un petit tour. Cela me permettra de voir si la réalité est acceptable avant d'entreprendre quoi que ce soit!

Mon jardin se situe à 81m d'altitude, dans une boucle de la Seine à l'ouest de Paris, terrain plat, sans trop d'ombrage surtout l'été. L'hiver il aura l'ombre de la maison l'après-midi. La terre n'est pas forcément adéquate, mais il est toujours possible de faire le nécessaire pour qu'elle le soit tant que la surface reste raisonnable.

En surface je ne puis y dédier que quelques M2, mais je ne pense pas pouvoir y consacrer 10M2.

Bon WE

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 14 juin 2008 à 16:39  
Pour voir les caractéristiques:résistance au froid,hauteur, drageonnement,aller sur le site de prafrance sur le catalogue:
http://www.bambouseraie.com/rubrique.php3?id_rubrique=10

J'avais acheté les miens chez j Briant,il faut leur demander la liste par courrier,ce n'est pas au catalogue général.

Et c'est bien un Fargésia murielae que j'ai,très résistant au froid(-15,-20),il est réputé peu drageonnant,mais croissance lente

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 14 juin 2008 à 22:02  
Bonsoir,

Euh, sans vouloir piquer la place de JM, je vous suggère d'ouvrir un post [bambou], pour ne pas mélanger avec les haricots verts, même si les seconds grimpent après les 1ers: bigeek:

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 16 juin 2008 à 20:37  
Bonsoir,

Retour aux haricots grimpants !

En me rendant au rayon jardinage j'ai découvert un filet spécifique pour plantes grimpantes, maille 15X17 dimension 5mX2m de chez Nortène.

Existe-t-il encore d'autres solutions ?

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 16 juin 2008 à 21:40  
il n'y a pas de noisetiers près de chez toi;les rames durent 4 à 5 ans si tu les mets à l'abri l'hiver.Ou bien tu n'aimes pas l'aspect rustique?Plus rien ne se voit quand c'est recouvert par les haricots;
Un type dans mon village met des liteaux de sapin ;mais il faut les acheter dans une scierie(ou pire dans un brico-quelque-chose)et c'est donc plus couteux,mais ça va aussi.Et là c'est bien droit. smiley sg3agg29g.gif

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 16 juin 2008 à 22:03  
Bonsoir.

Voici donc quelques photos :

Des pois ramés sur bambous :

T1OQ.jpg

DkxEm.jpg

Des fèves soutenus par des branches de noisetier et de balai !!

lNnx.jpg

Une vue générale du potager de Goascaër :

8Qsu.jpg

Kenavo.

Édité 1 fois - Dernière édition: 28/08/2015 à 15:25 Par roling.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 16 juin 2008 à 22:32  
Bonsoir Oidium,

Je suis en banlieue ouest, et il n'y a pas de noisetiers que je sache, de plus s'il y en avait, ils seraient sur une propriété privée, impossible d'en récupérer (jardin d'ornement). Dans la forêt domaniale il y en a mais c'est totalement interdit de couper quoi que ce soit, etc. Le seul moyen c'est de connaître quelqu'un en province !

L'aspect rustique ne me dérange pas, ce serait presque le contraire.

L'idée qui me séduit le plus pour le moment c'est bien les rames de bambou, mais il va falloir que je me rende compte si c’est réaliste. Ce doit être très esthétique, en plus si ce sont des dorés, en les traitant avec un anti-imputrescible et de la lasure ça doit être beau à regarder.

Bon peut-être que je fabule un peu !

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter




Remonter

[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 101 visiteurs - 1829 visites aujourd’hui) ♦ 15 632 228 visiteurs depuis le 06/09/2002