Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 29 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Ce qui s'est passé ? On m'a pris tout ce à quoi je tenais, et je n'en suis pas mort.

Sidney Lumet

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Votre maison et son jardin

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le dimanche 18 septembre 2022 à 10:56
Vu 268 fois.

Votre maison et son jardin

Comment créer son jardin



 

chroniquehabitat

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement, vous l'avez peut-être choisi en fonction de la surface du terrain, ou vous avez fait construire votre maison en ayant eut soin de prévoir un espace suffisant pour réaliser un ou plusieurs jardins.

Vous ne verrez que des avantages d'avoir un jardin à proximité de votre maison, tout d'abord vous pourrez vous consacrez à celui-ci dès qu'un petit moment se présentera à vous, vous pourrez voir évoluer vos plants et plantes, et ainsi apporter tous les soins nécessaires à leurs bonnes croissance, comme par exemple l'arrosage, le desherbage etc ...


Un inconvénient à éviter est l'ombrage des arbres ou des immeubles voisins si vous êtes en ville ou dans un bourg, cela va ralentir la croissance de la végétation.


Favoriser toujours surtout pour votre potager une exposition au sud, cela donnera un bon éclairement à votre jardin.

La terre doit être de bonne qualité, sinon il vous faudra prévoir de l'amender avec du compost que vous réaliserez avec vos déchets de légumes, tonte de pelouse et en y apportant de la paille  au besion.

Pour votre jardin prévoyez également la possibilité d'irriguer votre jardin, soit par le réseau d'eau de votre maison, soit par un système de récupération des eaux de pluie d'un de vos bâtiments à proximité, par exemple un abri de jardin. (Attention vérifier la réglementation en vigueur concernant les constructions de bâtiments sur votre terrain).

Pour un jardin potager la surface convenable par personne est de 100 m2, mais une cinquantaine de m2 pour un terrain bien entretenu et bien amendé pourra suffire. Inutile de prévoir trop grand si vous ne vous sentez pas capable de l'entretenir régulièrement.

En ce qui concerne le jardin fruitier ou verger, vous pouvez prévoir une surface égale au potager ou même davantage si vous envisagez de planter des arbres à hautes tiges, comme les poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers etc..

Mais vous pourriez aussi mettre quelques arbustes fruitiers autour ou à proximité de votre potager, comme par exemple des cassissiers, des muriers, des groseilliers, avec ces petits fruits vous attirerez et ferez plaisir à de nombreux petits oiseaux.


En examinant les cultures et arbres avoisinants cela peut vous donnez une idée de ce qui peut pousser chez vous.


Pour un jardin d'agrément, il faudra tenir compte de son voisinage, avec d'être au calme, de profiter de l'air pur, et d'une vue agréable. Eviter de positionner celui-ci près d'une route, d'un bâtiment industriel, d'une usine bruyante, ou en encore près d'eaux stagnantes ou pullulent les moustiques.

Vous aurez peut-être à clôturer votre jardin, si cela n'est déjà fait. Plusieurs possibilité s'offre à vous, mais toujours s'informer en mairie sur la réglementation locale (P.L.U. Plan Local d'Urbanisme).

Les murs sont des moyens efficaces par leur herméticité, notamment en campagne vis-à-vis des animaux errants. Ils peuvent supporter des plantes grimpantes ou en espaliers.


Les haies vives, elles sont souvent plus impénétrables que n'importe quelle autre clôture, elle constitue un cadre agréable, elles arbitreront de nombreuses espèces animales sauvages. Vous pourrez y incorporer des végétaux défensifs comme l'aubépine, le buisson ardent, le berbéris et le prunellier, mais attention ces arbustes sont envahissants.


Des haies non défensives peuvent faire office de clôture, comme des arbustes à feuilles persistantes ou caduques comme le cognassier du Japon, certains cotonéasters, le houx ou le charme.

Un dernier conseil n'oubliez pas de vérifier la mitoyenneté pour la réalisation vos divers clôtures.

Profitez pleinement de votre jardin

 

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 114 visiteurs - 4027 visites aujourd’hui) ♦ 15 626 353 visiteurs depuis le 06/09/2002