Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 19 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.

Georges Clémenceau

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Abeilles] essaim  [21 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Momone
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 6 mai 2009 à 22:40  
Sujet déplacé le 06/01/2011 à 19:19 Par npk60480.
Bonjour,

Les abeilles sont de + en + précieuses.

Si vous avez de quoi les loger (ou que vous connaissez quelqu'un qui a des ruches) et que vous avez la chance de repérer un essaim "en goguette" que vous souhaitez récupérer, il faut réussir à le faire se poser, mais c'est tout facile.

Pour cela, il faut un miroir et du soleil : on capte le soleil dans le miroir et on dirige la lumière sur l'essaim en vol jusqu'à ce qu'il se pose. Ensuite, on se bâche et on le ramasse.

Je vous garantis que ça marche pour l'avoir vu faire plusieurs fois quand j'étais môme, et encore vendredi dernier.

On m'a dit qu'un essaim pouvait comporter 30.000 abeilles et que certains apiculteurs détruisent la vieille reine pour obliger la ruche à en élever une nouvelle.


La parole est au spécialistes : vous avez déjà pratiqué ou vu faire ?
Édité 1 fois - Dernière édition: 28/04/2014 à 15:42 Par roling.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 7 mai 2009 à 08:49  
Et tu prends ça avec tes doigts, et apres comment le poses tu? et tout ça sans te faire bouffer.
Je ne le ferai pas, mais je serai heureux de savoir que parmi mes voisins jardiniers, certain le fassent, car sans les abeilles plus de vie au jardin.
Bonne journée et A+

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 7 mai 2009 à 22:40  
Bonjour,

En principe, les abeilles d'un essaim qui se sont posées et agglutinées ne piquent pas, mais il vaut mieux, par précaution, se protéger (mon neveu, qui n'avait pas sa tenue sur place, s'est recouvert d'un rideau voile tenu avec des élastiques aux poignets et aux chevilles) et tu mets des gants.

Ensuite, tu ramasses le paquet dans un seau ou un carton, en fonction de ce que tu as sous la main, et tu vas déposer ton trésor dans une ruche libre.

La seule chose importante, c'est de ne pas trop laisser traîner, il faut oeuvrer avant qu'elles se "réveillent" et se dispersent.

Mais si tu as peur, tu as raison de t'abstenir car les abeilles doivent le sentir, si j'en crois mon expérience : quand j'étais gamine, on avait un rucher. C'était mes 2 grands frères qui s'occupaient des abeilles. L'ainé n'avait pas du tout peur, il allait au rucher torse nu et ne se faisait jamais piquer; l'autre avait la frousse et se bâchait comme un camion, pourtant, il y en avait toujours une au moins qui trouvait le moyen de se faufiler sous sa tenue et de le piquer. J'imagine que c'est une question d'odeur qu'on dégage quand on a peur, et que c'est comme avec les chiens qui le repèrent et réagissent mal à titre de défense.


J'ai une anecdote qui remonte à cette époque :

Un jour, en fin d'après midi, un essaim passe à quelques mètres de chez nous. Mon frère ainé les fait se poser avec le miroir, mais elles trouvent le moyen d'aller s'accrocher tout au dessus du grillage fixé sur le mur qui entoure la maison d'en face, à + de 2 m de hauteur. Pas facile d'aller les récupérer !

Qu'à cela ne tienne, mon frangin, muni d'un seau, grimpe sur le mur et fait sa récolte. Mais en redescendant, il trébuche et renverse le seau, et voilà toutes les abeilles répandues sur la route ! C'était impressionnant : une grande trainée noire !
Certains parmi les spectateurs ne brillaient pas et avaient reculé de plusieurs pas, mais les bêbêtes ne bougeaient pas.

Grande discussion des hommes pour savoir comment faire, d'autant que la nuit approchait.
Mon frangin, très zen, dit "y a qu'à tout laisser, j' vous parie que demain matin, elles seront toutes dans le rucher" (il faut se souvenir qu'à l'époque, il n'y avait quasiment pas de voitures, aujourd'hui, ce ne serait plus possible, elles se feraient écraser avant qu'on ait le temps de le dire).
Pari relevé, et il a gagné : le lendemain, elles étaient installées dans le rucher.

J'ai une petite mémoire, mais je n'ai jamais oublié, tellement ça m'avait frappé.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 titi38 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 8 mai 2009 à 08:50  
bonjour , je viens de lire votre sujet et j'ai mon petit témoignage a vous apportez.pas plus tard que le 1 er mai j'étais dans ma cours de devant a arraché l'herbe l'après midi,j'entendis un vrombissement,est ce une motos ou une voiture de l'autre coté de la maison,non c'était tous simplement un essain qui passait devant chez moi,c'était la premiere fois que j'en voyait un.Dans le doute je suis rentré chez moi fermé toutes les fenetres,et surveiller son evolution,pensant qu'il ne faisait que passer devant chez moi,il se stabilisa sur le cerisier du voisin et forma une grappe au bout d'une heure,j'ai pris quelques photos que je mettrais plus tard.
je sonne chez nos voisins pour leur expliqué,il faut savoir que l'on habite en ville.il telephona au pompier qu'il lui donna deux ou trois adresse d'apiculteurs.le premier appeler arriva avec une ruche et instala tous de suite un cadre en bois avec des alveoles directement dans l'arbre et les abeilles commença a ce fixer dessus au bout d'une demis heures il enleva la plaques tres délicatement et l'inspecta pour voir si la reine etait dessus puis l'instala dans la ruche posé a coté,pris un deuxieme cadre et fit la meme operation,là il nous a montrè la reine et mis le deuxieme cadre dans la ruche,il recupera le reste avec un seau en tapant délicatement sur les branches du cerisier. il a laisser la ruche fixer toute la nuit sur le pillier a coter du cerisier et je pense qu'il est venus le lendemain de bonne heures le matin
cela a durer toute l'apres midi, quelle experience pour tous ,meme nos enfants de 3 et 6 ans sont resté voir cette intervention ,très interressante que j'espere en revoir,car l'apiculteur nous disait que tous les ans il vient pour en récuperer dans le quartier ,salutations a tous

titi38 breton de st martin d'heres 38
Remonter
 scaldis 
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 8 mai 2009 à 14:48  
J'ai vu egalement un jour recuperer un essaim dans un genre de panier d'osier ovale ....Il est vrai que tout doit être misen oeuvre pour la sauvegarde.

Bonne initiative chez nous les journaux ont donné les coordonées de recupérateurs d'essaim en demandant de bien vouloir les contacter

Freddy
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 8 mai 2009 à 21:53  
Bonjour,

Incroyable série : en 8 jours, mon neveu a récupéré 5 essaims. 2 se sont installés dans des ruchettes suspendues à des arbres, 1 s'est accroché dans un pommier et le dernier s'est posé au sol (c'est plus délicat à récupérer).

Cela fait vraiment plaisir à une époque où les abeilles ont tendance à se raréfier.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 juin 2009 à 19:10  
Bonjour,
BBBZZZ, comme je le disais hier soir sur le mini chat, depuis mercredi après-midi, un petit essaim d'abeilles (de la taille d'une bouteille) s'est installé dans mon jardin. J'ai contacté un apiculteur qui ne se déplace pas pour un aussi petit essaim et qui dit qu'il ne vivra pas longtemps. Moi, ça ne me gène pas de le laisser dans le jardin, mais je crains que le voisin ait l'insecticide facile si ses petits enfants peuvent être menacés.
Que faire pour récupérer les bébêtes et les sauver?


C'est encore moi...
J'ai découvert un voisin apiculteur amateur qui doit venir récupérer l'essaim... Ouf!

mini-banniere-violet.png
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 juin 2009 à 21:58  
Bonjour,

Ben Eric, tu vois que certains valent mieux que d'autres !

T'as préparé leur valise à tes pt'ites bzzzz ? smiley sg3agd.gif

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 juin 2009 à 21:59  
Bonsoir,
C'est vraiment très intéressant ce que vous racontez sur les essaims. Je pense comme Simone que les abeilles piquent si elles sentent qu'on a peur. J'ai vécu plus de temps à la campagne qu'à la ville, mais je n'ai pas encore eu la chance de voir un essaim en vol ni sa récupération. J'espère que je verrai ça avant de quitter ce monde! Mais à moins d'être hyper protégée, je n'aurai pas le courage de le récupérer moi-même.
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 19 juin 2009 à 23:15  
Bonsoir,
Voici quelques images prises ce soir pendant la récupération de l'essaim:
la ruche est en place;

F0LlD.jpg

avec la lumière c'est mieux:

flsP4.jpg

voilà les bébêtes de près:

POapD.jpg

les voici entrant par la piste d'envol:

lB5Tf.jpg

La ruche est en place pour la nuit car ces demoiselles se font prier pour entrer. Relève de la ruche demain.


Édité 1 fois - Dernière édition: 28/04/2014 à 15:29 Par roling.

mini-banniere-violet.png
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 21 juin 2009 à 09:45  
Merci pour tes photos, je n'en avais encore jamais vu. Je dois dire aussi tout comme Monique, avant de mettre les mains la dedans je réfléchirai a deux fois, voire mème plus.
Bonne journée et A+


Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter




Remonter

[Abeilles] essaim  [21 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 127 visiteurs - 3065 visites aujourd’hui) ♦ 15 532 356 visiteurs depuis le 06/09/2002