Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 28 mars 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Géranium] conserver  [20 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 09:28  
Salut Mickey
Tes géraniums lierres sont des pélargoniumsg23mechant#
Bien entendu tu peux tout tailler, c'est surtout une question de place pour l'hivernage. Si tu les tailles profitent d'une journée ensoleillée afin que tes plantes soient bien sèchent, et profites en pour faire de boutures.
Si tu dois tailler des tiges un peu grosses, tu peu soupoudrer les coupes avec du chardon de bois pilé. Mais si tu fais ça par temps bien sec, les coupes vont sécher rapidement et il n'y aura pas de pb de moisissure.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 09:31  
Pour ma part je ne taille pas mes géraniums, autrement je diminue leur hauteur.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 09:37  

Citation de nath :
Bonjour,

J’ai de simple géranium qui atteignent 60cm de hauteur, dont je ne connais pas le nom exact (pas ceux qui font les cascades), dès que l’on annonce les gelées, après leur avoir enlevé le restant de fleurs, je les rentre dans mon garage où il y a peu de lumière…et je les « oublie » jusqu’en mai de l’année suivante où je les ressort. Je fais beaucoup de boutures qui prennent facilement.

Ce que j’aimerais savoir est où se trouvent les graines pour en faire des semis. Merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne smiley sg23gboingg23g.gif

La plupart des pélargos que nous cultivons ont été tellement hybidés qu'ils sont stériles.
Il m'es quand même arrivé de récupérer des graines, notament sur botaniques ou des zonals à fleurs simples(j'avais semé des graines achetées et j'ai donc récupéré des graines après floraison). Les géraniacés ont la particularité de faire exploser l'enveloppe contenant les graines et ainsi de les expédier à tout vent, et quand on veut récolter, il n'y a plus de graines. Il faut donc être très vigilant et surveiller de près les fleurs fanées, ou alors les ensacher.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 10:16  

pélargoniums, géraniums.......décidement, j'ai du mal aussi avec ça, mais j'y arriverai je ne désespère pas.Et je te remercie pour ta réponse je les taillerai donc comme les lierres , pourtant ils sont quand mm pas trés haut c'est aussi pour cela que je posais la question smiley sg3agquestg3ag.gif
@+ Christine
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 11:13  
Merci pour la réponse Patrick, mais dites moi où ce trouve la graine sur la fleur, près du pistil ? Dois-je garder les fleurs fanées et les mettre en semis dans un pot au printemps ? (Je n’ai jamais acheté de graines en sachet), j’aimerais faire des essais.Je pense effectivement que mes géraniums sont des hybrides.

Idem Mickey, je patauge avec les pélargoniums, géraniums etc smiley sg3ags.gif
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 12:19  
Alors un petit rappel s'impose.

Le géranium est une plante vivace et rustique chez nous. Elle est donc plantée en pleine terre et passe l'hiver dehors sans problème.

Les pélargoniums, sont communément appelés "géraniums". Bien que toutes deux fassent partie de la famille des géraniacées, ces plantes sont pourtant bien différente par leur mode de culture, leur aspect et leur utilisation au jardin.
Qu'ils soient zonal, lierre, odorant, ces plantes ont une rusticité jusqu'à - 5°. Les feuilles des pélargoniums odorants sont comestibles, ceux à feuillage botanique nous viennent d'Afrique du Sud, où ils vivent à l'état sauvage.

Les pélargoniums lierres conviennent particulièrement à la décoration des jardinières, des suspensions et des vasques Les zonales de culture très facile également en pots, sont aussi très utiles pour former de belles taches de couleur dans les massifs, ou pour servir de couvre-sol. Les odorants, qui diffuse leur parfum dès que l'on éffleure leur feuillage, gagnent à être placé en bordure, près des passages.
Tous apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Installez les Pelargoniums dans une terre fertile et fraîche, même si ces plantes supportent bien la sécheresse. Supprimez les fleurs fanées et apportez un peu d’engrais pour favoriser la repousse. Multipliez les pélargoniums en prélevant des boutures à la fin de l’été et plantez-les dans un mélange sableux, en arrosant modérément. Conservez-les en serre froide durant l’hiver. Les pieds mères peuvent passer l'hiver dans un garage, même dépourvu de lumière. Il faut alors les rabattre avant de les rentrer. Pour une floraison plus tôt en saison, les mettre en mars dans une pièce claire et non chauffée, et reprendre les arrosages et les apports d'engrais.
Les pélargoniums se multiplient également par semis en janvier/février.

Tout ceci est extrait d'un site particulièrement bien fait smiley sg3agbjg3ag.gif et pour lequel je ne ferai pas de pub. smiley sg3agevilg3ag.gif

-Edité le: Mardi 12 septembre 2006 à 12:20 par patrick-
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 14:27  
Snifffffff, mais si je mets ce que j’appelle mes « géraniums » dehors l’hiver à -5° ils meurent! Ils ne sont pas vivaces smiley sg3agg28g.gif enfin je ne le pense pas
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 14:51  
Pleure pas nath. tes 'géraniums' sont vivaces, mais pas rustiques chez nous. En fait l'hiver ils craignent aussi l'humidité suivie du froid. L'idéal est bien sûr de les abriter quand les températures deviennent négatives.
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 14:58  

patrick,je le connais ce site smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agp.gif , et je venais juste de le consulter, pour me remettre le tout en mémoire, un site trés bien fait d'ailleurs........
@+ Christine
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 12 septembre 2006 à 15:04  
Je ne te le fais pas dire Mickey, mais il faudrai quand même qu'un jour le type qui s'en occupe se remette au boulot. Tu ne crois pas?
Remonter




Remonter

[Géranium] conserver  [20 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 116 visiteurs - 5420 visites aujourd’hui) ♦ 15 411 142 visiteurs depuis le 06/09/2002