Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 18 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
La douleur est une chose que l'on n'a le droit d'infliger qu'à soi-même.

Boris Vian

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Tomates] cul noir  [33 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien jeudi 8 novembre 2007 à 21:21  
Ah, JJ, le bonheur que tu vas avoir à les déguster, tes tomates, l'an prochain! Et pense au feuilleton plein de rebondissements, de trahisons, de déchirements, d'espoir, d'amour déçu que le mildiou t'a offert gratos! Si tu avais plein de grosses tomates, gagnées facilement et à coup sûr, tous les ans, tu serais un jardinier blasé... Mais non, je te vois redresser ton front de fier Breton, n'abdiquant pas plus devant un rude coup de chien que face à l'adversité potagère. Oserais-tu céder à la facilité?! Nenni, le mildiou, tu vas te le chopper à mains nues, sans artifice.
Vas-y, JJ, énerrrrve-toi, c'est bon pour c'que t'as!
:D
Oncle Fritz
Remonter
+ rapalat 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 8 novembre 2007 à 21:35  
s97s bonjour à tous.un super débat entre passionnés qui au bout du compte ont le meme objectif: profiter des bienfaits de la nature avec des moyens qui la respectent et ne nuisent ni à elle ni à nous.
j'ai beaucoup appris merci.
donc en ce qui me concerne le principal a été fait c'est à dire faire le diagnostic de la maladie. localement on m'avait dit: ta terre est malade il faut la désinfecter (au pétrole smiley sg23gstupidg23g.gif ) ou: c'est un champignon donc antifongiques +++ smiley sg3agmjg3ag.gif
j'ai effectivement jeté léponge depuis 2 ans mais grace à docteur Webjardiner je vais recommencer à poupouner. smiley sg23gboingg23g.gif
je vais commencer par le plus simple et primordial : bonne alimentation grace au compost, bonne hydratation grace à la citerne , si je constate la nécessité d'un apport de calcium j'utiliserai le lait (que j'ai gratuit quand il a dépassé la date), pour la cendre j'ai peur car je ne connais pas l'acidité de ma terre smiley sg3agquestg3ag.gif
je ne cherche pas à faire des exploits donc si je peux avoir un produit corecte sans avoir recours aux produits industriels je m'estimerai satisfait,(je rejoint le père de Pierre là dessus ,le poisson me revient déja le prix du caviar) surtout si cela m'a permis de faire du recyclage et évité de poluer un site plus que sensible qu'est une ile.
Si toutefois je devais avoir recours au commerce je remercie Stury de nous faire part de son avis.
nous utlisons des voies différentes mais le but est le meme et les expériences des un profitent aux autres .
Salut Gérard smiley sg23gsoleilg23g.gif

ps à oncle fritz:je viens de faire trente pots à semis en papier journal suite à ton post ( y a t'il encore du plomb dans l'encre?=


sous les tropiques - Antilles Françaises - guadeloupe - la basse terre -
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 8 novembre 2007 à 21:41  
Bonsoir Gérard.

Utilise quand même un peu de cendre : elle contient du calcium et du potassium, souvent un peu de phosphate aussi. Il faudrait en mettre beaucoup pour arriver au déséquilibre uniquement dû à son utilisation.

Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 aubepine 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 9 novembre 2007 à 06:29  
bonjour nous sommes dans une ère de surconsommation cela c'est sur ,à nous de ne pas mordre à l'hameçon avec toute ces publicités,mais le mildiou c'est comme le cancer il n'attaque pas seulement les tomates mais beaucoup d'autres végétaux dans le jardin c'est vraiment une plaie tant d'heures de soins et de travaille réduit à rien par ce sacré mildiou, et si ont as trouvé pour nous en débarrasser et bien tant mieux, et je dirai pourtant que je suis respectueuse de la nature .aubepine

le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt aubepine brabant flament +-10 km bruxelles belgique
Remonter
 Stury 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 17 novembre 2007 à 15:17  
Bonjour,
J'ai laissez un peu décanter le sujet,
Pour le tout naturel:
Le seul fait de respirer, c'est de la chimie, évacuation du gaz carbonique au niveau du poumon, absortion de l'oxygène et fixation sur les globules rouges, transport par le sang dans tout le corps ou il fait, ce qu'il à a faire.

On fait un bon repas, digestion, encore de la chimie, les éléments sont divisés en brique élémentaires, passe dans le sang = réparation ou croissance, muscles, os, etc....
En avez vous conscience?
J'en doute!
Et c'est comme cela dans tout ce qui vit, animaux ou plantes, les plantes elles secrètent des substances au niveau des racines, capablent d'attaquer la roche!!, et parfois d'empécher les autres plantes de croitre dans leur environnement!!
Compétition, toute la vie est compétition, pour se faire une petite place au soleil.
Car lui aussi est indispensable, c'est notre source d'énergie, à l'origine de la vie sur cette terre.

Les produits naturels, purins etc.., ont les mêmes mode d'action!!
Sinon ils seraient inéficaces, tout passe par la chimie.
Je me répète, sans chimie pas de vie, nous ne serions pas là du tout et non pas comme dit Chat teigne (actuellement).

Maintenant faite une recherche Google sur le terme ' éliciteur ', terme français = 43 page web sortent, parmi les substances actives, pas seulement les extraits d'algues.
Et si l'on avais la traduction anglaise du terme ' éliciteur ', ce serais probablement plusieurs centaines de pages qui sortirais.
Preuve que du monde travaille sur le sujet.

Regardez dans les recherches au Québec, des gens sérieux travaillent sur les éliciteurs, et les informations sont en Français.

Bon maintenant il va falloir voir l'effet sur le terrain, à l'échelle réelle des Semafort et Cie.
Si cela réduisais la désémination dans la nature des spores du mildiou, ce serais déjà pas mal.
L'information sur Megagreen et Semafort est passée sur 4 forums de Jardinage amateur, avec le bon de commande, donc a la fin de l'année prochaine les retours en bien ou en mal, ferons que l'on aura une idée plus précise de l'éfficacité de ces produits.

Ps: Je mange encore de mes tomates de cette année, mais fin octobre - début novembre le mildiou est reparti de plus belle (avec la rosée du matin), et à tout ratiboisé en une semaine, cela ne valais plus la peine de traiter a ce moment.

PS2: Le cul noir n'est pas vraiment une maladie, mais une carence en calcium au moment de la formation du fruit, soit irrégularité d'arrosage ou manque d'éléments dans le sol.
Cette année pour moi sur andines cornue et saint marzano, et comme j'ai fait de la tomate séchées, j'ai bien vu les dégats, la formation des graines étaient stopées, le cul noir au niveau des graines!!

Mais tous les éléments s'y sont mis cette année, période très humide, très venteuse désèchant tout, sécheresse, c'est la que le cul noir c'est manifester pour mes tomates, (le puit à sec) et au prix de l'eau de ville, on y regarde a deux fois.

Rapalat,ton potager est sur un sol volcanique?



Edité Samedi 17 novembre 2007 :15:28 par Stury

Edité Samedi 17 novembre 2007 :15:41 par Stury

Haut de la Seine et Marne, a coté du Truffaut de Villeparisis, sur la nationale 3.
Lotissement du 'Bois Fleuri'
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien samedi 17 novembre 2007 à 18:27  
Sûr, tout est chimie... Tous les échanges se faisant autour des racines (je trouve super le bouquin "les jardiniers de l'ombre", à ce sujet) reposent sur la physique et la chimie.
Ensuite, on a le choix entre l'introduction de produits chimiques de synthèse et le "renforcement" des phénomènes chimiques naturels ayant lieu entre les plantes et leur environnement.
Pour ma part, ce n'est pas tant le problème écologique que je voulais relever autour de ce produit miracle (qui si j'ai bien compris n'est pas un produit de synthèse, tant mieux!), mais le problème commercial. Le secteur du jardinage amateur est en pleine expansion dans notre monde joyeux de la reine consommation: les jardineries se multiplient, de nouveaux produits toujours plus performants sont mis sur le marché chaque semaine(certains surfant sur la vague du bio, ce qui n'est qu'un moindre mal). Ce phénomène me gêne d'autant plus qu'il s'agit de jardinage amateur, d'un plaisir qui devrait rester simple et humble, à l'opposé de l'exigence de performance forte et constante.
Comme pour le reste, on n'accepte pas les aléas: les tomates sont priées de donner tous les ans à foison quel que soit le climat. Et si ça n'est pas le cas, hop! on commercialise un produit miracle qui va nous garantir de ne pas subir les caprices de dame Nature.
Je ne fais pas de procès à tous ceux qui vont tester le Semafort, et les résultats de leurs essais m'intéressent. Je voulais seulement poser cette question: avons-nous réellement besoin de cela? avons-nous réellement besoin de tout maîtriser?
Je précise que je verrais certainement les choses autrement si ma survie en dépendait (maraîcher... bio bien sûr!).
Ceci étant écrit, Stury, je suis admiratif devant tout le travail accompli dans ton jardin: rigueur et expérience! J'en suis très loin...
smiley sg3agg29g.gif
Oncle Fritz


Edité Samedi 17 novembre 2007 :18:28 par Oncle Fritz

Edité Samedi 17 novembre 2007 :20:17 par Oncle Fritz
Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 17 novembre 2007 à 22:06  
Bonsoir,
Tonton, je suis d'accord avec toi quand tu observes que de nombreux jardiniers amateurs sont prêts à investir les rayons des jardineries pour trouver le produit miracle qui va les aider à contrecarrer les effets de cette "maudite nature" qui ne veut pas laisser les légumes pousser en paix dans leur jardin. Pour ma part je n'ai pas eu cette année une seule tomate (que dis-je, il y en avait une de la taille d'un abricot) à cause du mildiou. Et alors? Tant mieux pour l'AMAP proche de chez moi qui me voit lui rendre visite régulièrement!
Si les effets du réchauffement climatique nous apportent d'autres anomalies météorologiques et les calamités qui vont avec, les jardila... et autres ont de "beaux jours" devant eux...

mini-banniere-violet.png
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 17 novembre 2007 à 23:41  
Bonsoir,

Tonton, tu parles comme un sage.

Mais non, Eric, il n'y a rien dans les rayons du commerce pour lutter ou réparer les dégâts d'une méga canicule, de pluies diluviennes ou d'un gel à - 30°.

C'est pourquoi,il faut y penser avant et essayer, chacun dans la limite de ses propres moyens, d'oeuvrer pour limiter les dégâts.

Je suis trés fière d'apporter ma petite contribution : aujourd'hui, malgré le froid, j'ai relevé 6 kwh au chauffe eau solaire et 15 kwh d'électricité produite.
Je suis comme les proxénètes, je prends plaisir à relever les compteurs tous les soirs, sauf que c'est le soleil que j'exploite ! Pareil que pour cultiver, d'ailleurs, que ferions nous sans lui ? Mais point trop n'en faut quand même...

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
+ rapalat 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 18 novembre 2007 à 01:17  
s97s bonjour.salut stury.
Je me trouve bien sur un terrain volcanique,il y avait de la foret à l'emplacement de mon terrain mais certainement pas très ancienne.il y à peine 50 cm de terre noire,très collante lorsqu'elle est mouillée mais qui sèche et se fissure après 5 jours sans pluie.Il faut dire que sous cette faible couche il y a du tuf compact et donc pas de réserves d'eau.Le volcan éteind qui me surplomble n'a certainement pas eut de projections de cendres mais plutotde grosses roches que l'on retrouve d'ailleurs partout. Maintenant il me reste à améliorer cette terre qui est mienne.
A plus Gérard smiley sg23gsoleilg23g.gif




sous les tropiques - Antilles Françaises - guadeloupe - la basse terre -
Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 18 novembre 2007 à 10:41  
Bonjour Momonne,
Le mildiou, n'a-t-il pas été accentué par des précipitations plus nombreuses que celles "normalement" enregistrées? N'y aurait-il pas d'autres maladies cryptogamiques venues d'ailleurs pouvant se présenter aux portes de nos jardins? Ne pourrait-on pas avoir des invasions plus importantes d'araignées rouges, de chenilles , de limaces, etc...? Et les coccinelles importées qui se plaisent maintenant dans nos contrées? Il y en aura sûrement d'autres de ces bestioles!
Voilà des calamités auxquelles je pense, et non pas au gel ou aux canicules contre lesquels on ne peut effectivement rien (à moins de tout cultiver dans des locaux chauffés l'hiver et climatisés l'été :D:D).
Bonne journée à tous (Ici il pleut!)

mini-banniere-violet.png
Remonter




Remonter

[Tomates] cul noir  [33 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 140 visiteurs - 5451 visites aujourd’hui) ♦ 15 527 726 visiteurs depuis le 06/09/2002