Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 11 juillet 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Résolu] [Courgettes] jolies   [16 réponses]





                         Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar









Imprimer Permalien dimanche 29 juillet 2007 à 15:08  
Reu : je n'ai pas trouvé les photos de myco sur les courgettes ?
Je viens de tenter unephoto. Mais je vais la mettre dans un nouveau sujet, parce que j'ai trop de questions et ainsi plusieurs expérimentés pourront me conseiller.
Mais j'adore discuter avec toi.


Edité Mercredi 1er août 2007 :07:21 par Jane

Remonter
+mum
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 1658 (0.34/Jour)
Inscrit(e) le: 06 mars 2007

Imprimer Permalien dimanche 29 juillet 2007 à 16:21  
bonjour ,

tu sais ce post comme les autres est à tout le monde !!! il n'y a pas le post de mum celui de x ou de y !!!
je ne suis propriétaire de rien !!!c'est une communauté de personnes qui se retrouvent au grès de leurs envies !!!
que cela ne t'empêche pas d'ouvrir un nouveau post mais pas sur les courgettes car on essaie de rassembler les réponses pour des recherches future !!!

à très vite pour voir tes photos!

Édité 1 fois - Dernière édition: 25/08/2015 à 15:37 Par roling.

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
seb
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 843 (0.17/Jour)
Inscrit(e) le: 04 décembre 2006

Imprimer Permalien dimanche 29 juillet 2007 à 19:23  
Salut Jane, juste un petit mot pour te dire qu'effectivement, les poivrons sont d'abord verts puis deviennent rouges en mûrissant (ou jaune ou oranges selon la variété).
A +

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb

Remonter
Ancien membre

avatar









Imprimer Permalien lundi 30 juillet 2007 à 07:14  
Bonjour à tous !
Merci Seb, réponse claire et rapide s'il en fût ! Je sais à quoi m'en tenir. Je verrai le temps que ça met à rougir, mais je ferai peut être ma coca au vert, avec le rouge des tomates, ça ira.
Merci Mum, je viens de voir les photos de myco. Pas de pot, ce sont toutes des mâles. Mais ça veut dire que au départ, génétiquement, les pieds ne portaient que des gènes mâles ? J'avoue que c'est strange.
Bon sinon, dopée par les messages d'hier, dont la calorifique sympathie accroissaient la fièvre ambiante pour mon coin, je suis allée faire un carré de carottes, un vrai avec graine tous les 5 cm (enfin presque - c'est un cauchemar les graines de carottes). Pas comme le premier, qui ressemble à un paillasson vert (sable + marc de café, mais ça ne suffit pas pour semer "clair"). D'ailleurs les fanes sont très jolies. Même si je ne mange aucune carotte, quelqu'un sait il si j'ai intérêt à en conserver les graines, et dans ce cas que dois je et comment ?
Par contre mauvaise surprise dans mon chantier : ma terre que je tamise en gros tas pour faire mes "carrés" plait aux chats du voisinage qui sont venus faire leurs besoins... (Ca doit être ça qu'on appelle "chier dans les bottes". Est ce que quelqu'un sait si ça rend la terre stérile ? Bon. Je vais aller bosser. Pour en revenir à mes pieds de courgettes, quelqu'un sait il s'il vaut mieux que je les arrache, ou s'il y a un faible espoir qu'il me donne un jour une fille ???? Après, je cliquerai sur le bouton "résolu" (si je le trouve) et j'irai faire quelques essais dans le bac à sable[excellente idée d'ailleurs pour les essais] (si je le retrouve).
J'ai un peu de mal à me diriger pour l'instant.
Ah aussi qui sait si on peut activer en permanence le bouton "Me prévenir par mail des réponses" ?
D'avance merci à tous pour vos réponses et belle journée ensoleillée !

Remonter
seb
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne

Nbs de posts: 843 (0.17/Jour)
Inscrit(e) le: 04 décembre 2006

Imprimer Permalien lundi 30 juillet 2007 à 09:42  
Salut Jane (moi Tarzan... smiley sg3agrolleyesg3ag.gif smiley sg3bgg29g.gif )

Bref, concernant les courgettes, ce sont de drôles d'engins qui produisent des fleurs femelles quand les conditions climatiques sont favorables. Au départ, les pieds ne donnent que des fleurs mâles, puis quand le pied est suffisamment costaud, les fleurs femelles peuvent arriver (selon les conditions climatiques). Certains pieds ne donnent que des fleurs mâles, mais c'est voulu. Ils sont cultivés pour les fleurs qu'on utilise en cuisine : beignets, fleurs farcies et que sais-je encore...
Moi je garderais les pieds jusqu'à la fin de la saison de production, il n'est jamais trop tard pour récolter.

Pour tes carotte, c'est normal de semer un peu serré les premières fois. Ici je sème au semoir à main un peu serré (0.5-1 cm entre chaque plant au nez) puis j'éclaircis pour arriver à 4-5 cm entre chaque plant. Pour ton paillasson, essaie d'éclaircir en arrachant quelques plantules. Voilà à quoi ressemble mon semoir :

pasimage_220x220.jpg


Pour ce qui est de tes graines, il faut les conserver au noir et à la fraîcheur jusqu'à l'année prochaine. Voici l'adresse d'un sujet lancé sur la conservation des graines : http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=1&id=1285


Chez moi, je garde un petit coin de jardin bien propre et de terre bien fine pour que les minous fassent leurs besoins ici et pas dans mes semis. Tes tas de terre tamisée semblent avoir la même fonction smiley sg3bgg29g.gif
Je ne pense pas que les déjections des chats soient très bonnes pour le potager (en tout cas fraîches et non compostées).

Personnellement, pour suivre les sujets en cours, j'utilise la fonction "Mes sujets non-lus" en haut de la page dans l'encadré "forum".

j'espère avoir apporté quelques réponses à tes questions smiley sg3bgg29g.gif

A +
Édité 1 fois - Dernière édition: 25/08/2015 à 15:37 Par roling.

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb

Remonter
Ancien membre

avatar









Imprimer Permalien mercredi 1er août 2007 à 07:20  
Salut Seb, merci de ta réponse. Je viens de retourner voir mes courgettes. GGGGrrrhhh. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des hybrides F1, uniquement de beaux mâles jaunes. Mais je vais laisser le pied en place, comme mon 1er tapis de carottes. Sauf que je ne sais pas quelle est la date butoir de la fin de la courgette. De toute façon, ici l'automne arrive très brutalement. Un jour tu te réveilles avec un mistral à 100 km/h, le sol est couvert d'une épaisse couche de feuilles de platanes virevoltantes ; il se met à pleuvoir de façon sporadique et violente et tout pourrit en un clin d'oeil ; et là fini le potager. Enfin moi je sais pas gérer... L'an dernier mon dernier semis de haricots a été un échec (d'où l'expression la fin des haricots).
Pour les chats, ça me gonfle un peu, car je ne me vois pas leur faire des "toilettes", alors que ce ne sont pas les miens ! Je vais peut être couvrir mes morceaux de chantier. Mais j'ai peur pour mon nouveau carré de carottes ! Bon je vais clore ce sujet. Et je vais bosser. Bonne journée et merci pour ton intérêt. Christiane

Remonter




Remonter

[Résolu] [Courgettes] jolies   [16 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 37 visiteurs - 2416 visites aujourd’hui) ♦ 10 175 743 visiteurs depuis le 06/09/2002