Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
il y a plus de 20 ans nous avons planté une haie en bordure du chemin , composée de charmes, viornes, aubépines, troènes etc, avec deux grands arbres dedans , un tilleul et un alisier.Les arbustes sont en double rangée, quinconce.
Pendant quelques années nous avons taillé en hauteur à environ 2 m et un hiver suite à de graves problèmes de santé d'un de mes parents, je n'ai pas pu tailler et tout a grimpé. Donc depuis plus de 10 ans je ne taille que le bas pour éviter que ça n'envahisse le chemin et mon terrain. Les charmes et les aubépines ont à peu près tout supplanté, le tilleul est magnifique , l'alisier est assez gros mais parti à 2 têtes. Côté verger, un de mes pommiers est étouffé par tout ce qui le surplombe
Question : Si je faisais rabattre cette haie (sauf les 2 arbres)à 1.5 ou1.2 m , est ce que tout va crever ou bien est ce que les charmes vont repartir ?
Je vois parfois des charmilles assez basses avec des troncs de gros diamètre mais je ne sais pas comment ils ont obtenu ça.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
dimanche 2 avril 2023 à 20:38
Le souci , c'est que mes troncs de charme font parfois jusqu'à 20 cm de diamètre...
Mon père en avait rabattu quelques uns il y a 5 ou 6 ans , mais certains n'ont pas repoussé et sont morts , j'en ai enlevé de la haie aujourd'hui. J'ai rabattu moi-même certaine branches gênantes (aubépines, noisetiers, charmes de faible diamètre, on va dire jusqu'à 6 ou 8 cm), mais les gros c'est trop pour moi il faudrait la tronçonneuse et un aide pour tirer les branches , je vois déjà le mal que j'ai eu à dégager ce que j'ai coupé (et j'ai au moins 1 jour de boulot pour tout débiter et mettre en tas aux limites du terrain)
En plus du boulot que ça représente, j'ai peur que ça ne reparte pas.
Si je prends un pro ,ça risque d'être cher, il y a une douzaine de touffes à rabattre.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire