Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 19 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
L'exercice de la bicyclette est une activité où toutes les fonctions naturelles, hormis celles de la reproduction, sont appelées à jouer un rôle.

Antoine Blondin

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Semis] potager  [17 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 19 février 2007 à 08:56  
Bonjour à vous, 'mes' nouveaux conseillés smiley sg3agg29g.gif
:DPas de problème jjelp, je l'avais bien pris comme ça smiley sg23gboingg23g.gif .
On ne voit pas le potager sur les photos, mais il est déjà tout tracé et délimité : un rectangle (que je dois mesurer) est bordé par une haie, un grillage et un poirier d'un côté ; de l'autre un chemin en béton où on peut largement faire passer une brouette, forme un L. S'y ajoute sur la longueur et une largeur une parcelle en L bordée elle-même par un mur plein sur la longueur, un petit muret réhaussé d'un grillage sur la largeur ; dans l'angle du L un cerisier. La terre a déjà été retournée une fois, il faut de nouveaux le faire je pense sans trop tarder. Je pensais que comme le potager n'avait pas du tout été exploité, il n'était pas nécessaire d'y apporter quoi que ce soit ? Ceci dit, avec deux juments, facile d'y mettre du crottin. Auquel cas, quelle quantité ? Faut-il le faire juste après le 2e retournement du sol ?
Merci Aubepine, pour tes conseils sur les pdt. Moi qui n'en suis pas friande smiley sg3agbigeekg3ag.gif !
Je crois que la première des choses à faire reste de faire un plan! IL faut que je m'y mette après le travail!
A vouslire,
bonne journée à tous,
Drawoua



Edité Mardi 20 février 2007 :11:44 par drawoua
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 19 février 2007 à 13:59  
Salut !

Un bon point pour ton jardin : la haie, coupe vent et formidable abri pour les oiseaux et insectes auxiliaires.

Pour le fumier de cheval, je ne suis pas un expert mais il est conseillé pour les sols lourds (il chauffe et réchauffe donc la terre au printemps). A apporter bien composté en surface à cette saison et attendre quelques semaines avant de l'incorporer au sol. Dose : environ 100 kg / are / an.

Oncle Fritz m'a coupé l'herbe sous le pied et je suis bien d'accord avec lui : "Le guide du jardinage biologique" de Jean-Paul Thorez aux éditions "Terre Vivante" est un incontournable... et puis quitte à démarrer un potager autant le faire en harmonie avec la nature donc en Bio.
L'avantage du bouquin c'est qu'il présente non seulement les méthodes culturales des principaux légumes mais surtout il apporte une connaissance des sols et les meilleures façons de s'en occuper. Pour avoir de beaux légumes, il faut un sol en bonne santé ! Un petit chapitre sur la protection contre les ravageurs donne quelques notions dans le domaine. Un bon bouquin très complet pour les débutants et confirmés qui veulent se mettre au bio.

Pour ce qui est des légumes à cultiver cette année, peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu aimerais cultiver, nous pourrons t'aider à faire le bon choix. Ensuite on pourra te donner trucs et astuces smiley sg3bgg29g.gif

A +

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 20 février 2007 à 11:53  
Bonjour seb,
merci pour ta réponse et tes conseils. smiley sg3bgg29g.gif Je vais voir pour ce livre. Hier j'ai acheté Le rustica sur le potager, il y a quelques fiches qui me semblent intéressantes, je vais étudier tout cela smiley sg3agg29g.gif - J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'ajouter de l'engrais (mâme naturel)la première année. La terre n'a pas été exploitée depuis des années, elle doit être naturellement riche ? smiley sg3ags.gif
L'essentiel je pense c'est d'abord de retourner une deuxième fois la terre et de faire un plan avant de commencer quoi que ce soit. Dans le fameux rutisca, il y a également un calendrier... peut-être à suivre ?
Pour l'instant je peux déjà envisager salades, framboisiers et fraisiers, ici il fait doux, la terre n'est pas dure du tout. A moins qu'il ne faille pas vouloir aller trop vite smiley sg3agg29g.gif )) le défaut du débutant :D ?
J'étudie, j'étudie , j'atudie et vous tiens au courant de mes petits projets !:D
Bonne journée à vous tous : smiley sg3agg29g.gif )
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 20 février 2007 à 12:06  
Tu as déjà retourné une fois je crois ? à quelle date et ton sol d'origine ressemblait à quoi (enherbé, potager laissé en place par votre prédécesseur ?). Il n'est peut-être pas nécessaire de bêcher à nouveau mais simplement griffer au croc au moment des plantations... à voir.

Effectivement si le terrain n'a pas été cultivé depuis longtemps, pas besoin de complément, mais penses bien à nourrir le sol chaque année pour les années suivantes.

Le plan général de ton jardin doit être bien pensé (selon la pente, l'exposition solaire, les allées nécessaires, la taille des planches...), mais ça, tu vas y arriver sans soucis.

Pour les premiers semis en pleine terre, on a encore le temps (chez moi pas avant avril sauf les petits pois qui ont été semés aujourd'hui ). Semis sous abris dès le 15 mars chez nous mais peut-être devrais-tu attendre avant de te lancer dans les semis sous abris... faire simple la première année smiley sg3agrolleyesg3ag.gif

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 20 février 2007 à 12:45  
Coucou seb, je te réponds entre tes lignes smiley sg3agg29g.gif
Tu as déjà retourné une fois je crois ? à quelle date et ton sol d'origine ressemblait à quoi (enherbé, potager laissé en place par votre prédécesseur ?). Il n'est peut-être pas nécessaire de bêcher à nouveau mais simplement griffer au croc au moment des plantations... à voir. >>>>> Effectivement, la terre a été retournée une fois en décembre, il faisait encore très beau. Il était 'mauvaise enherbé", pas de trace de travaux potagers passés. Actuellement l'herber et la mauvais herbe repousse. IL faudrit que je fasse une photo peut-être afin que tu te rendes mieux compte ?
Effectivement si le terrain n'a pas été cultivé depuis longtemps, pas besoin de complément, mais penses bien à nourrir le sol chaque année pour les années suivantes.
Oui c'est ce que je me dis pour cette année, je vais pouvior préparer un bon compost pour les années suivantes.

Le plan général de ton jardin doit être bien pensé (selon la pente, l'exposition solaire, les allées nécessaires, la taille des planches...), mais ça, tu vas y arriver sans soucis.
Merci: J'espère!!! En fait c'est le seul endroit bien plat du jardin, ce qui facilite les chose smiley sg3agg29g.gif

Pour les premiers semis en pleine terre, on a encore le temps (chez moi pas avant avril sauf les petits pois qui ont été semés aujourd'hui ). Semis sous abris dès le 15 mars chez nous mais peut-être devrais-tu attendre avant de te lancer dans les semis sous abris... faire simple la première année
Oui, il ne vaut mieux peut-être pas trop compliquer les choses. En même temps cela ne me semble pas insurmontable ni incompatible avec mon emploi du temps smiley sg3agg29g.gif . Merci pour les dates! à bientôt!
Drawoua
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 20 février 2007 à 13:16  
Personnellement, je ne retournerais pas, un petit passage au croc sera suffisant je pense, surtout si ton sol a profité des gelées (rares) de cet hiver : une structure "grumeleuse" a du se former (idéale pour les semis).

Le sol abrite des micro-organismes qui ont besoin d'oxygène pour vivre, si tu retournes à nouveau, tu les envoie à la mort (la couche supérieure du sol se retrouvant enfouie). Ces petites bêtes-là sont très importantes en jardinage "bio" car elles rendent les éléments assimilables par les végétaux (en gros).

Pour l'année prochaine essaie de bêcher "bio" à la fourche-bêche : tu enfonce l'outil dans le sol, bascule-le en avant, puis en arrière au maximum et c'est tout, déplace l'outil et recommence la manoeuvre. Ça laisse la couche supérieure "aérobie" et fertile du sol en place tout en ameublissant en profondeur.

A +


Edité Mardi 20 février 2007 :13:17 par Seb

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 20 février 2007 à 14:13  
Je vais suivre tes conseils, merci beaucoup!
Remonter




Remonter

[Semis] potager  [17 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 135 visiteurs - 7257 visites aujourd’hui) ♦ 15 536 548 visiteurs depuis le 06/09/2002