pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact jeudi 5 décembre 2019    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
Hyderabad 2008 (033) web
Afficher l'album
DSCN123600
Afficher l'album
ficoides
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 2 derniers messages

Posté par Franck img Bonjour, je souhaite vous féliciter pour ce site. Les nombreux tutoriels et le forum sont parfait pour les débutants. smiley sg3agg29g.gif
Posté par Hemp img Super site. Je me mets justement au jardinage et les infos sont très détaillées. L'aide sur le forum est top aussi.

pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



[Tondeuse] mulching ou gyrobroyage d'engrais verts  [2 réponses] 





 Auteur    Réponse  
Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129 (0.08/Jour)
Inscrit(e) le: 13 juin 2015

Imprimer Permalien jeudi 10 septembre 2015 à 18:13  

Bonjour à tous,

Après une culture de Phacélie (ou autre engrais vert), il est d'usage de broyer la végétation au début de la floraison, afin d'éviter le re-semage et de restituer le résidu à la terre. Je suis tout nouveau dans l'application de ces techniques.

L'an dernier, j'ai semé du sarrasin en septembre, girobroyé à la Toussaint. Redite cette année sur une autre parcelle: semis en mai, gyrobroyage en juillet. Le point commun de ces deux opérations, c'est qu'après le gyrobroyage il ne restait pratiquement plus rien de visible sur le sol, alors que, théoriquement, j'aurais dû apercevoir les déchets bien visibles, au vu de la grande densité et hauteur de la végétation. J'avais bien pris la précaution de ne pas équiper la tondeuse de son sac collecteur, afin que tout reste sur le sol.

Et là, je redouble d'étonnement, car c'est de la phacélie que je viens de faucher. Une planche très épaisse qui montait jusqu'à la mi-cuisse, photo ci-après. Et j'ai tondu avec une nouvelle tondeuse, avec une position spéciale pour le mulching, cette tondeuse là en mode mulching ne rejette pas les broyats à l'arrière, mais les laisse sous l'hélice. Eh bien, d'un buisson aussi dense, il ne reste presque plus rien du tout au sol... Où sont donc passés les résidus sensés rester sècher 2 semaines en surface ?? Est-ce que l'hélice, possiblement positionnée trop bas, a déjà tout incorporé à la terre ? Peut-être aurais-je dû récupérer les tontes dans le bac et les répandre ensuite à la surface ?

Ci-après les photos, avant et après le broyage :

Dc2kg.jpg

qIe1u.jpg



comme d'habitude, je ne puis mettre que deux photos dans le même post ; la dernière devra donc faire partie d'un autre post, ce sera la photo prise après la tonte. A d'talleur !

Voici donc la dernière photo, celle prise après la tonte. Au fait, je ne sais pas comment vous visualisez les photos sur votre navigateur ; ici elles sont comme des miniatures, et il faut cliquer dessus pour les agrandir. Et si je clique une seconde fois sur l'image agrandie, elle s'agrandit au maximum, et je dois dire que le résultat n'est pas vilain. Il est étrange que ce ne soit pas toujours le cas, notamment pour les photos postées par d'autres, ou même pour certaines de celles que je poste moi-même. Bon, voici :

IyVhw.jpg

Édité 3 fois - Dernière édition: 11/09/2015 à 14:45 Par roling. Raison: changement bbcode photos


vsPNJ.th.jpg




Faribol
starsj3.png
Novice en jardinage


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 147 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le: 02 avril 2015

Imprimer Permalien jeudi 10 septembre 2015 à 19:19  

ouep, il semble que la lame était réglée un peu bas.. j'ne savais pas que la position sous-sol existait smiley ss215s.png
En tout cas, elles ne sont pas près de fleurir, t'es peinard..

Par ailleurs, sur une aussi petite parcelle, il me semble normal que tu n'aies que très peu de résidu; surtout si ceux ci sont broyés très très finement par ton mulch-machine..
Un coup de cisaille manuelle, à mi hauteur? Quelques minutes, pas d'essence, et en plus ta sueur aurait ajouté de bons nutriments...

Une plante herbacée ( non ligneuse: c'est 80? ou 90% d'humidité?)..
Les nutriments que tu cherches à fixer sur ton terrain ne représentent donc que d'infinitésimales quantités..

Et, pour répondre à ton autre post sur les engrais verts : je te souhaite bonne chance pour faire pousser quoi que ce soit en hiver, en plein air..

Désolé si je te semble moqueur.. à moi aussi il me faut beaucoup d'autodérision pour continuer à apprendre..
Ta démarche "engrais vert" est respectable.


Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant;
proverbe pademoi




ΩPhil 02
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1873 (0.53/Jour)
Inscrit(e) le: 29 avril 2010

Imprimer Permalien vendredi 11 septembre 2015 à 09:08  

Quand les plantes sont sur pied, on a l'impression d'une grande quantité mais il y a beaucoup d'air entre les plants, une fois broyé il en reste une misère. J'ai déjà constaté cela.
Pour les photos, il existe deux BB codes, un "lien direct" et un "miniature". Si tu utilise "lien direct" ça doit te faire une photo de taille normale.


Phil

http://mcct.fr/




Pub Webjardiner







[Tondeuse] mulching ou gyrobroyage d'engrais verts  [2 réponses] 






pix   pix


pix pix
Mention légales Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Mes partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |Petz-passionanimaux