Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 29 mars 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
On est toujours le con de quelqu'un, et tant pis pour lui.

Jean Dion

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Démarrage du potager]  [30 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 2 août 2015 à 20:18  
Bonjour,

Bon, c'est un peu compliqué parce qu'on jongle entre 2 posts. J'ai déjà répondu en partie dans l'autre.

Pour compléter :

La présence d'un ou plusieurs arbres n'est pas indispensable, il n'y en a pas dans mon 1er potager (j'exclus le châtaigner qui est à plusieurs mètres et dont l'envergure est hors périmètre du potager, seule l'ombre l'atteint sachant qu'il est au sud), j'ai uniquement ajouté une rangée de groseilliers blancs en bordure extérieure et il m'est arrivé d'y mettre des pommes de terre ou des courges entre les pieds.

Ce n'est que plus tard que j'ai associé les billons et les arbres, quand j'ai commencé à m'étendre du coté verger.

Tout le principe consiste à avoir plus de bénéfices que de contraintes, tant avec l'ombre qu'avec les racines. D'où le choix de petits arbres, d'espèces fruitières pour "la cerise sur le gâteau" bien qu'il ne s'agisse pas de cerisiers qui sont de trop grande envergure. les petits fruits sont ausi une bonne solution, sauf les framboisiers qui ont tendance à drageonner.
Donc, je te déconseille de planter de grands arbres, et surtout pas un robinier car non seulement c'est très épineux, mais ça drageonne beaucoup. Si tu en veux un absolument (pour les abeilles et les beignets d'acacia) mets le en bordure de terrain.

Il faut aussi choisir judicieusement l'emplacement, en pensant à la circulation, c'est pourquoi je te déconseille d'en placer à la croisée des chemins.

Moi, j'ai opté pour plusieurs formules : j'en ai placé en bouts de billons, en plein milieu ou en bordure (mais dans la butte quand même).

J'ai oublié de te parler de la largeur des buttes. En général, une largeur de 1,20m est conseillée, le but étant de pouvoir atteindre la totalité de la butte en tendant le bras depuis l'un puis l'autre coté car la règle numéro 1 est de ne jamais marcher sur les parties cultivées.

Moi, je les fais beaucoup plus étroites, entre 80cm et 1m maximum, car je veux pouvoir les enjamber sans être obligée de faire le tour, et comme je suis courte sur pattes, il ne faut pas que ce soit trop large smiley ss221s.png

Pour les allées, j'ai aussi 2 formules : la vraie allée où je peux passer avec une brouette, et le simple passe-pied, étroit, tout juste suffisant pour circuler à pied. J'ai au moins 2 séries de buttes par 4 : 1ère butte, un passe-pied, 2ème butte, une allée, 3ème butte, un passe-pied, 4ème butte.

Autre conseil : pour ta haie, tu devrais varier les espèces et ne pas te limiter aux troènes. D'accord, c'est moins pire que les thuyas puisque ça fleurit et que les abeilles les adorent, à condition de ne pas tailler avant la floraison, mais une seule espèce, c'est tristounet, et comme tu sembles adepte de la biodiversité, tu dois varier les plaisirs en toutes saisons pour la faune, et pour ton regard aussi, et pourquoi pas penser à la gourmandise si tu mets des arbustes à baies. L'idéal, c'est d'y associer des fleurs vivaces.

Pour le BRF sans broyeur, pense aussi à la tondeuse, pour les branches pas trop grosses, bien sûr.

En attendant ton compost, tu peux aussi en faire en direct, en vidant tes déchets sur place, et ça reste valable tout le temps. Moi, j'écarte le paillis, je vide mon seau et je replace la couverture pour éviter les mouches et moucherons. Tout est bon : les déchets de cuisine, les rouleaux d'essuie-tout, le marc de café, les boites d’œufs (non colorées)...

J'oubliais : je n'arrache pas mes légumes, je les coupe et je laisse les racines dans le sol. Et je trie les vilaines feuilles et je les laisse sur place, tout est bon pour nourrir le sol et ses bêbêtes.

Pour récupérer des cartons, n'hésites pas à faire du racolage auprès de ta famille et tes amis.
Quand il y a des inscriptions, je les supprime au cutter.

Pascale, concernant les arrosages, je précise que je n'arrose pas du tout mon potager , même cette année (ça me prendrait des heures et certaines buttes sont d'ailleurs trop loin de ma citerne) hormis les semis et la transplantation où je noie les trous. Je n'arrose même pas sous mes serres, seules mes plantes en pot sont arrosées.

Par ce temps de canicule, certains plants de légumes ont une sale mine dans la journée, mais reprennent de l'allure avec la fraicheur nocturne, même relative. Je pense qu'en plus du paillis qui est essentiel, le fait que la terre ne soit pas chamboulée y est pour quelque chose.

Fin du feuilleton pour cette fois.
Édité 1 fois - Dernière édition: 02/08/2015 à 20:22 Par Momone.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Paprika 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 2 août 2015 à 20:40  
bonsoir momone;

je ne sais pas si nous nous trouvons sur une butte ou un chemin mais je m'y perds un peu!!!! nous reprenons donc ici le sujet des arbres dans un jardin et ce que je voudrai préciser, c'est que dans le sud ce n'est pas pareil que dans le nord (sans faire de lapalissade) j'ai vécu dans le nord (est) et le climat incontestablement plus frais ( si si) permet la cohabitation jardin/arbres; pas ici!!! naïve, j'ai voulu créer des parterres fleuris à l'ombre des arbres....ça fait 30 ans...j'essaie encore!!!!
donc dans un jardin potager je doute!!!! oui, à distance respectueuse (pour l'ombre) mais attention aux racines!
et quand aux arrosages: j'ai voulu "forger le caractère" de mon potager et lui imposer le rythme de la météo (non mais!!!) c'est moi qui a été matée!!! donc: potager = arrosage régulier sous peine d'avoir de la tisane sur pied!!!
exception à la règle: les plantations dans le champ; pourquoi? personne ne sait!

Marie-Christine

l3vhM.jpg
Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 3 août 2015 à 14:21  
C'est intéressant cette culture sur billons sans arrosages. Tu as de la littérature à conseiller là dessus , Momone ?

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 3 août 2015 à 15:51  
Bonjour,

Pour la culture sous paillis sans travail du sol, je me suis inspirée de Dominique Soltner, j'avais acheté son bouquin et son petit dépliant. C'est grâce à ça que je me suis lancée vraiment dans le potager alors que j'avais une activité professionnelle extrêmement prenante, sinon, avec le boulot que représente la culture traditionnelle, je n'aurais jamais eu le temps et j'aurais continué jusqu'à ma retraite à me limiter à quelques cultures basiques comme les tomates, courges, haricots et salades.

Mais pour la culture sur buttes, j'ai procédé un peu à l'instinct (l'idée m'est venue parce qu'un membre du forum avait évoqué cette méthode) et bien avant de connaitre le terme "permaculture". Ensuite, j'ai progressivement amélioré la technique au fur et à mesure de mes expériences et de mes lectures dans mes revues de jardin ou sur le net, mais je n'ai pas acheté de bouquin dédié. Mais tu peux trouver plein d'infos sur le oueb en tapant "culture sur butte".

Mes premières buttes je les ai constituées en apportant de la terre de jardin et/ou du compost (éventuellement mélangés à la bétonnière, comme j'en ai déjà parlé, et je continue, c'est super pratique et surtout pas fatiguant !) sur mes cartons, voire directement sur le sol. C'est ensuite que j'ai découvert la technique de creuser les allées pour constituer les buttes avec la terre de surface, ou l'idée de faire du compost sur place en disposant les déchets à même le sol au lieu de fabriquer du compost traditionnel.

Mais je m'autorise toujours à importer du compost de plate forme certifié ecocert pour compléter, et je m'en sers aussi pour mes semis (pur ou en couche supérieure, ce qui permet aux semis de débourrer avant les graines contenues dans la terre de jardin), mais il faut surveiller l'humidité parce qu'il sèche vite, surtout pour les semis en gouttière, d'où l'usage de la toile de jute comme couverture pour conserver l'humidité), mais à retirer dès que les plantules pointent leur nez..

En fait, j'ai juxtaposé plusieurs astuces pour me faciliter la vie, en bonne fainéante que je suis, mais surtout respectueuse de la nature et soucieuse d'avoir des résultats de qualité.

Mon principal problème reste l'appétit immodéré des limaces, les autres ennemis, je m'en accommode.
Édité 1 fois - Dernière édition: 03/08/2015 à 15:56 Par Momone.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 3 août 2015 à 18:29  
coucou Momone

après plein de recherche sur le sujet limaces et canards indiens ,(qui est le meilleur remède anti limaces) je crois que je vais faire machine arrière car j'ai visionné une vidéo de perma d'une Dame qui se débrouille super bien en culture sur buttes et qui a des canards indiens dans ses allées en toute liberté ,ils sont beaux sympas et magnifiquement fiers avec leur allure de coton tige et effectivement ce sont de véritables goinfres de limaces mais ....mais ....mais ,

je n’arriverai jamais à faire adopter par ma femme leurs coins-coins des familles ,ça n'arrête pas ,et mes voisins aussi risque de me demander de baisser le son car ils ont la voix qui portent nos chanteurs a plumes
et donc ben je vais chercher d'autres solutions comme le sable a mettre autour des zones a protéger ou
dans le même genre, mettre des copeaux de bois, de la sciure,dans les allées bref je cherche...je cherche tout ce qui pourrait de façon naturel faire barrage aux limaces et escargots.sinon y'a aussi les feuilles de cuivre pour entourer les plants mais bon ,ca ne me plait pas trop même si c'est efficace,je préfererai voir des limaces et escargots se régaler sur mes légumes que de voir un stok de métal en plein milieu de mes paillis,enfin je dis ca moi qui n'ai rien encore de fait hihihihi,je m'y crois déjà...à l'autre héééééé!!!!!!!!!!!!!!!
Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 3 août 2015 à 23:46  
Momone,y a-t-il un endroit sur le forum où tu aurais posté des photos de tes cultures sur billons? Pour se rendre compte (hauteur des buttes,allure que ça a une fois les cultures dessus etc) ?Merci.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 4 août 2015 à 23:44  
Bonjour,


Citation de oidium :
Momone,y a-t-il un endroit sur le forum où tu aurais posté des photos de tes cultures sur billons? Pour se rendre compte (hauteur des buttes,allure que ça a une fois les cultures dessus etc) ?Merci.


Non, je ne crois pas, je fais rarement des photos, non seulement par flemme, mais parce que j'ai de plus en plus de mal avec mes mauvais yeux, je vise de travers ou je prends flou et ça m'énerve d'avoir la moitié des photos ratées. De temps en temps, mon mari fait une série de photos, mais il photographie surtout nos animaux et parfois quelques fleurs. Il faut dire que, coté esthétique, mes billons ne méritent pas d'être photographiés parce que c'est un beau bazar (pas un modèle pour toi qui as un jardin bien organisé).

Je vais voir s'il peut m'en faire quelque unes de valables d'ici quelques jours (en ce moment il a du boulot car il a une "construction" en cours et en plus, notre bois nous a été livré aujourd'hui, on a tout juste eu le temps de le bâcher avant qu'il commence à pleuvoir).

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 5 août 2015 à 15:38  
salut Oïdium , coucou Momone

comme Momone attend les photos que prendra son Mari,je te post deux photos de buttes pour te donner une idée
la première en long 1,20. de large sur 50 cms de haut avec de chaque côté une allée paillée aussi de 50 cms de profondeur sur 50 cms de largeur

OSpND.jpg

la deuxième en serpent avec les même dimensions toujours

QxY2.jpg

voila pour te donner un aperçut ,moi je vais démarrer mon potager avec cette façon de faire ,ça me tarde, je te donnerai des nouvelles de cette mini aventure

Remonter
+ roling 
starsj11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 5 août 2015 à 15:54  
Bonjour,
Pour éviter la disparition de tes photos suite a la fermeture de l'hébergeur, nous avons notre propre site d'hébergement qui te garanti la sauvegarde ad vitam æternam de tes images. Pierre smiley sg3agg29g.gif

Message Automatique
Bonjour,

Veuillez utiliser notre hébergeur d'images.
1 - Lien pour héberger vos images ou vous inscrire.
2 - Tutoriel pour héberger vos images.

Merci d'avance. L'équipe Webjardiner.

WcOQ5.gif Ch'ti depuis toujours et Normand d'adoption depuis 46 ans. rose5-2a1b4.gif
Panneau haut
Zones de rusticité
Pancarte
Panneau haut
Foudre temps réel
Pancarte


Ne ment jamais à quelqu'un qui te fais confiance, ne fais jamais confiance à quelqu'un qui te ment!

"Nous ne sommes pas maitre de nos émotions, nous sommes les jouets d'un destin que nous n'avons pas choisi"


"Regardez une fleur, soyez émus car il y a davantage de perfection en elle que dans toutes les créations humaines".


Un des plus grands plaisirs qu’un homme puisse avoir : être pris pour un sot par un imbécile. Hyacinthe Brabant
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 5 août 2015 à 16:43  
bonjour Pierre

merci pour ce lien ,je vais l'utiliser

a plus et bonne soirée
Remonter




Remonter

[Démarrage du potager]  [30 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 102 visiteurs - 1124 visites aujourd’hui) ♦ 15 414 298 visiteurs depuis le 06/09/2002