Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
Bonjour, Puisque nous sommes dans les pruniers. J'en profite pour vous montrer le mien, il a était planté il y a 6 ans et cette année c'est la premiére fois que nous avons eu des prunes.(beaucoup) Il n'a jamais était tailler. Moi j'égaliserai bien le haut des branches car je pense qu'il devient trop haut et moins accessible. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.
Édité 2 fois - Dernière édition: 14/12/2014 à 15:28 Par roling.
Un simple regard posé sur une fleur et voila une journée remplie de bonheur.
un prunier ne monte jamais très haut et il semblerait que celui-ci, ne soit pas très loin de sa taille maxi. (mais sur une photo c'est toujours difficile de se rendre compte)
Pour le maintenir comme cela, vous pouvez limiter son développement en supprimant 1/3 des branches en totalité, vous pouvez respecter la règle suivante; conserver, 5 charpentières. qui regardent vers l'extérieur (branches maitresses qui forment la couronne.)
Sur chaque charpentière, conserver 3 sous charpentières. 2 qui regardent vers l'extérieur, une qui regarde vers l'intérieur.
en gros vous conservez une quinzaine de grosses branches; si c'est un prunier plus faible, (mirabelle par exemple), vous conservez, 3 charpentières et 3 sous charpentières, soit 9 belles branches.
Quand la couronne est ainsi nettoyée et rééquilibrée, si vous voulez limiter en hauteur, vous couper les rameaux les plus hauts au départ de la branche, jamais au milieu. (toujours la même règle, couper des branches entières= élagué)
Attention cette "taille" est à réserver aux pruniers, abricotiers et cerisiers, mais elle n'est absolument pas obligatoire, elle n'a pas d'influence sur la fructification. Ce n'est qu'une taille esthétique ou de commodité pour récolter. .
lundi 18 novembre 2013 à 15:10
Bonjour , Merci de vos réponses, Denis, je me demande pourquoi il ne faut jamais couper les rameaux les plus hauts au milieu de la branche ? C'est peut étre une question bète mais je ne connais rien en taille.
Un simple regard posé sur une fleur et voila une journée remplie de bonheur.
lundi 18 novembre 2013 à 16:16
Bonjour. Jamais sur prunier, cerisier, abricotier et quelques autres, car cela provoque le développement des bourgeons axillaires et donc le départ de nombreux rameaux à bois, c'est ce que j'appelle la formation de brosse. C'est inesthétique, c'est la porte d'entrée à une foultitude de maladie et champignons divers et varié et cela n'a aucun intérêt pour la mise à fruit.
Si on coupe une branche dans les mêmes conditions sur un pommier par exemple., c'est le dernier bourgeon qui se développe, le rameau continue à pousser, il ne fait que changer de direction. au contraire du prunier, les poiriers et les pommiers développe leur bourgeon axillaires lorsque les plaies sont importante, c'est pour cela qu'il faut sur ces espèces éviter l'élagage.