Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 11 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Faire une belle pelouse

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le samedi 20 avril 2019 à 17:14
Vu 326 fois.

Faire une belle pelouse



Machine à découper le gazonUn sujet très peu abordé sur les sites de jardinage l'entretien des terrains d'agrément, j'en reparlerai un peu plus bas dans cette article. En fait je veux vous faire partager mon expérience d'installation d'une pelouse, oui me direz vous mais il y a des tas d'articles à ce sujet, oui mais très peu parle de la mise en place des rouleaux de gazon en rouleaux ou gazon en plaque et même aussi appeler gazon naturel prêt à poser.

 

Palette rouleaux de gazon
Votre gazon vous sera livré sur palette devant chez vous, venant d'un producteur francais, alors il vous faudra appeler du renfort pour transporter à l'intérieur de votre propriété les petits rouleaux mais tout de même d'un poids d'environ 18 kilos chacun.

Attention nous l'avons mis en place par temps très ensoleillé il nous a donc fallu arroser plusieurs fois dans la journée les rouleaux non posé, donc le poids à forcément augmenté. Le terrain a été soigneusement nivelé avant la pose, nous avons humifié légèrement le sol de la largeur et longueur de chaque rouleau soit 2 m 50 sur 40 cm afin de favoriser la reprise.

 


 

Coupe bordureLors de la pause il nous a été conseillé de déborder largement le terrain car le gazon se rétracte un peu quand il sèche et prend sa place et s'enracine, donc vous verrez sur nos photos le débordement sur le coté allée d'environ 3 à 5 cm, nous pourrons par la suite utiliser un Coupe bordure afin de parfaire ce contour de terrain.

 

 

 

La préparation du terrainVous allez peut être préféré la bonne vieille méthode de semis de gazon, je vais donc vous donner quelques conseils pour le faire dans de bonne conditions.
Il vous faudra vous y prendre à l'avance pour préparer votre terrain (3 à 4 mois) afin si c'est un petit terrain de faire un bêchage ou un labour ou fraisage pour un plus grand terrain, afin de permettre à la terre de se retasser naturellement avant le semis, en effet les plantes graminées préfèrent un sol ferme pour leur permettre une meilleure germination.

 

Désherbage manuel Vous profiter lors de ce travail d'éliminer tous ce qui est pierres, silex, gros cailloux, mais surtout les racines de mauvaises herbes vivaces, comme le liseron, renoncule et de bien retirer les racines de chiendent qui ne demanderont qu'à repousser et cela sera très difficile d'éliminer lorsque votre gazon aura poussé.

 

Desherbeur thermiqueBien des solutions s'offrent à vous afin d'avoir un terrain exempt dans la mesure du possible de mauvaises herbes.

Tout d'abord si vous vous y prenez tôt, ne vous précipitez pas laisser le temps aux mauvaises graines indésirables le temps de germer, cela vous permettra ensuite d'effectuer un désherbage manuel, par un binage ou par brulage, mais attention la levée des mauvaises c'est comme les plantes au jardin elles ne sont font pas toutes en mêmes temps, donc bien attendre que toutes les plantes lèvent.
FertilisantSi vous avez prévu assez tôt l'emplacement de votre pelouse l';idéal c'est l'année précédente vous cultiviez par exemple des pommes de terre, cela permettra d'avoir un terrain déjà plus propre, en effet les pommes de terre du fait qu'ils faillent les butter et du feuillage conséquent empêchent tant soit peu la pousse des mauvaises herbes. Au cours de ses travaux n'oubliez pas d'apporter les amendements nécessaires à votre terrain, par exemple avec du fumier bien décomposé, ou du fumier déshydraté genre fumilite.


 


Rouleau à gazon
Soigné le nivèlement de votre terrain par le passage d'un rouleau assez lourd qui permettra de casser les mottes et vous permettra de voir les trous ou bosses sur celui-ci.
Un coup de râteau léger avant le semis sera nécessaire afin de créer une surface bien émiettée pour permettre au gazon de germer. Il existe plusieurs sortent de graminées qui formeront votre gazon telle que Fétuque, Agrotis Paturin etc. mais on pourra lui adjoindre du ray-grass  réputé pour pousser rapidement.

 

 

Gazon en placeMes petits conseils personnels, si vous avez semé au printemps un arrosage juste après le semis est conseillé, ne soyez pas avare en arrosage et régulièrement quasiment tous les jours.
Quand votre gazon sera levé c'est-à-dire 2 à 3 cm de haut, roulez le afin de bien faire enraciné celui sur le sol, vous pourrez effectué la première tonte quand celui-ci aura atteint 8 à 10 cm, mais il faudra l'avoir roulé la veille pour évité tout arrachage du au passage de la tondeuse.


La tonteNe jamais couper un gazon trop court vous risqueriez de voir apparaitre de la mousse surtout au endroit à l'ombre. De même je conseille le mulching cela apporte de l'azote à votre pelouse.
Par la suite au fil des années votre terrain va se tasser, ceci est provoqué naturellement par les pluies, les arrosages, le piétinement, il est donc nécessaire d'aérer le terrain en effectuant des petits trous rapprochés afin d'aérer tout cette terre, cela peut se faire à l'aide d'un scarificateur manuel ou thermique suivant la surface de votre terrain.
J'espère qu'avec tout mes conseils vous profitez longtemps et pleinement de votre jolie pelouse.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 38 visiteurs - 743 visites aujourd’hui) ♦ 10 990 558 visiteurs depuis le 06/09/2002