[Bette] pour graines

Bonjour,

La côte de bette (ou, si vous préférez, côte de blette, ou poirée) étant une bisannuelle, sous mon climat, je ne peux pas récolter de graines car même en la protégeant bien, la souche ne survit pas à l'hiver trop froid et humide.

Comme j'aime bien tenter des expériences, cette année, j'en ai transplanté une dans un pot que j'ai mis dans ma grange, avec l'intention de la remettre en pleine terre en mai prochain, pour voir.

L'endroit est tempéré et avec un éclairage naturel car il y a une porte fenêtre et des baies vitrées (ça peut vous surprendre, pour une grange, mais nous l'avons adaptée à mes besoins, à la fois de bigleuse et de jardinière, c'est là que je fais mes semis précoces, notamment ceux de tomates).

Avant la transplantation, j'avais, bien sûr, ratiboisé tout le feuillage.

Apparemment, elle se plait dans son nouvel environnement, car il y a de jolies pousses bien colorées (c'est une bette à cardes rouges).

La question est : qu'est-ce que je fais pour la suite ?
Si je veux des graines, je dois laisser pousser sans jamais couper ?
Ou bien je pourrai quand même en récolter normalement avant la montée à graines ? Si oui, je pourrais bien manger de la blette fraiche en plein hiver !


Je vous rassure : vu le caractère incertain du résultat, je vais me réapprovisionner (de toute façon, je suis en panne de semences pour la saison prochaine) en 'Sunset rainbow' chez Koko . J'aime les mélanges de couleurs, et puis, il y a un p'tit côté "surprise".


Sujet écrit par Momone le samedi 8 décembre 2012 à 14:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]