[Conserves] "congélées"

grande adepte de la congélation, testées et retestées, mes recettes pour Anne :

- TOMATES :
soit faire le coulis et directement le congeler
soit pour des tomates farcies hivernales : laver les tomates, les creuser, comme si on allait faire des tomates farcies, les faire congeler sur une plaque bien séparées les unes des autres, ensuite pas de pb ont peut les mettre dans un grand sacs...
je garde tout l'intérieur pour en faire des coulis...
IMPORTANT : pour l'utilisation de telles tomates, les garnir alors qu'elles sont congelées et mettre au four encore congelées...elles font un peu plus d'eau que les tomates fraiches, donc je rajoute du riz en cours de cuisson...mais effet garanti !

- COURGETTE:
soit je les fais cuire (moins qu'une cuisson normale toute fois) et les met congeler : plus que la béchamel à faire ultérieurement ! on peut faire ça pour le chou fleur ou le chou aussi, mais je fais mijoter mon chou plus longtemps lors de l'utilisation
soit en ratatouille, ça se congéle très bien
soit je les prépare, les dédite en gros taillons, crus pour les futurs soupes (pomme de terre/ courgette/ un oignon/ du kiri...c'est délicieux et le gout velouté est très apprécié des petits).


- PETITS FRUITS (prunes/cerises...)
je les met crus dans un sac (quantité suffisante pour un gateau), j'ajoute un peu de sucre (non pour les sucrer mais pour séparer les fruits les uns des autres)
là aussi je les ajoute congelés à mon clafouti ou gateau
prévoir une cuisson plus douce et légérement plus longue ( puisque plus d'eau)

pour les prunes ma mère a une recette succulente : pate sablée, poudre d'amande, créme et prunes...si celles ci sont congelées, elle rajoute 1 cc de semoule sur son fond de tarte

- PERSILLADE :
je mixe très fin persil et ail et je congéle ce mélande dans un bac à glaçon...pour avoir juste la portion nécessaire

- pour tout les derniers légumes d'été qui souvent ne sont pas très jolis pensez aux soupes "fourre tout" : pomme de terre et ....tout ce que vous avez : salade, tomates, haricots, chou, etc...vous mixez ap cuisson, un petit bout de beurre et zoum au congélateur en prévision des soirées d'hiver froides..

par expérience personnelle je crois que le secret de la congélation est d'utiliser les produits encore congelés...souvent si on attend la décongélation c'est une véritable cata (ça ne se "tient" plus, ils virent à une couleur noire pas trés ragoutante !)


Sujet écrit par Ancien membre le dimanche 20 août 2006 à 08:31

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]