[Sangliers - renards - blaireaux] et autres

Bonjour,

Le jardin prend forme sous les meilleurs auspices : soleil et pluie (quelquefois un peu trop, j'habite dans la banlieue de Nancy qui a reçu un orage mémorable il y a une semaine)
Tout cela serait pour le mieux s'il n'y avait pas quelques ravageurs intempestifs venant troubler la sérénité des lieux.
- d'abord des sangliers qui déboulent de la forêt qui jouxte le fond de ma propriété. Après un renforcement drastique de la clôture, j'espère avoir résolu le problème. Je suis aussi aidé par les mairies qui ont pris le problème en compte en les piégeant (8 sangliers piégés sur notre commune et plus de 40 sur l'agglomération). Espérons que ce sont mes travaux qui ont été efficaces et pas le fait que la saison avançant, ils trouvent plus de nourriture en forêt.
- d'autres animaux beaucoup plus petits qui manifestement grattent les plate-bandes à la recherche de lombrics. Je pense que se sont des renards, peut-être des blaireaux.
Cela vous parait-il possible ?
Il paraît que ces animaux ne sont pas arrêtés par les clôtures qui sont escaladées quelque soit la hauteur. Est-ce vrai ?
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'attaque sur les surfaces recouverte de paille. J'ai donc généralisé le paillage des zones cultivées avec, pour l'instant, une certaine réussite. Est-ce que je me fais des illusions ou ai-je là une solution de protection.

Merci de vos commentaires


Sujet écrit par legrosrouge le mercredi 30 mai 2012 à 10:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]