[Camélia japonica] noyé - tourbe ou pas
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai besoin de votre expérience pour le sauvetage de mon camélia japonica alba plena.
Beaucoup d'averses à Toulouse, mon camélia se noie.
Planté début mars après 2 mois dans son container, il avait résisté au gel.
Il est planté à l'est contre une haie persistante avec très peu de soleil vers 13h, sinon de la lumière mais pas de soleil.
J'avais fais un trou de 1 m3 environ pour découvrir qu'en dessous il y avait une dalle, j'avais quand même essayé de le planter étant donné ses racines plutôt peu profondes.
J'avais placé de la pouzzolane au fond du trou sur la dalle, puis un peu de terre avec de la corne broyée et j'avais comblé le trou avec 2/3 de terre de bruyère + 1/3 de terre de mon jardin argileux.
J'avais mis au pied du camélia des copeaux d'écorce de pin, et même si jusqu'a présent les bourgeons un peu desséchés ne donnaient pas de fleur, il avait l'air en forme. Feuilles vertes bien brillantes...
Hier, grosse averse, 10 cm d'eau qui stagnait au pied du camélia, les copeaux flottaient....
Désemparée, j'ai retiré tous les copeaux et toute l'eau que je pouvais. Puis, j'ai recouvert de 15 litres de terre ordinaire du commerce. Mais lorsque j'ai voulu tasser un peu au pied, j'étais sur de vrais sables mouvants !
Autours, la terre argileuse est trempée mais compacte.
Aujourd'hui, pas d'eau stagnante visible malgré la pluie, mais toujours du sable mouvant, que faire à part le transplanter ?
Serais-ce une bonne idée que de rajouter de la tourbe par dessus, il parait que c'est super absorbant ?
Toutes vos idées me seront précieuses, par avance merci
:s
Sujet écrit par EFFI le mercredi 11 avril 2012 à 15:00