[Bio] très difficile

Voilà, juste un petit mail pour dire que j'ai décidé cette année de me mettre au 100% bio. Je me suis énormément documenté et ai demandé des conseils. J'ai commencé ma campagne depuis environs février, et je dois mettre un petit bémol sur la pratique du bio.

C'est bien certes, mais j'estime que les difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit de lutter contre les insectes. Les traitements proposés demandent souvent un temps de préparation parfois long, plusieurs applications et une organisation importante. Mon potager est situé juste en face d'une forêt et dans cette optique je suis souvent attaqués par les insectes qui voient dans la forêt un lieu de refuge. Ainsi cette année, j'ai déjà du faire face à une attaque fulgurante de chematobie et de tordeuse sur tout mes arbres, à plusieurs attaques de pucerons, d'altises et de vers blancs. Autant dire que les luttes bio n'auraient pas été suffisantes, et si j'avais appliqué la méthode consistant a accepté les pertes,je n'aurais à l'heure actuelle plus aucun fruit sur quelque fruitier que ce soit, et plus de fèves.
Les limaces s'en donnent aussi à coeur joie avec le temps qu'il fait, et la cendre, la bière ou les sciures demandent à être remplavés tout les deux jours.
Bref, cela est très complexe, et assez découragant lorsque l'on a une situation comme la mienne.

Ce post n'est pas une critique fermée, mais il invite au contraire à la dsicussion et peut être que certains arriveront à me redonner la verve bio, car j'étais vraiment parti avec beaucoup d'entrain.


Sujet écrit par Ancien membre le lundi 22 mai 2006 à 12:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]