[Cultures en "banquettes"]

J'ai la chance d'avoir un grand jardin et j'ai pu depuis maintenant 10 ans "peaufiner" mes banquettes. (je termine cette semaine la 14 ème et dernière...)
Ce sont des parcelles entourées et sur-élevées. Les miennes mesurent 7m par 1,2 à 1,4m (en moyenne).
Cette technique existait déjà au moyen âge (entourage de planches ou de végétaux tressés.
C'est un gros travail au départ mais c'est, à terme, très "payant. J'utilise des parpaings de 10X20X50. Le sur-élèvement est de 40 à 50 cm.
Plusieurs intérêts : assurer un drainage (mon terrain est très argileux) 2)pouvoir travailler et récolter sans piétiner le sol 3)assurer un amendement très conséquent et durable (j'utilise beaucoup de composte et de BRF).Les allées sont en gravier "tout venant" ce qui permet d'accéder au jardin même par temps de pluie.
Un autre avantage , non négligeable quand on prend de l'âge, c'est aussi de se baisser moins bas ...!!!on récolte les haricots (nains...évidemment...) assis sur la banquette suivante .
Cette pratique se rapproche de la culture en carrés ( j'ai essayé et très vite abandonné...je n'ai jamais vraiment réussi en terme de rendement.
Les premières banquettes ne nécessitent plus de bêchage par retournement.J'utilise une aéra-bêche de type grelinette.
J'ai des difficultés avec le liseron qui est toujours présent dans bien des parcelles. Toutes les autres mauvaises herbes ont été éradiquées.
Un autre grand intérêt est de pouvoir suivre une rotation des cultures très méthodique ( décalage d'une parcelle tous les ans.

Voilà j'avais envi d'échanger à ce sujet. Y-en-a-t-ils parmi vous qui pratiquent cette méthode?


Amitiés jardinières


Sujet écrit par Ancien membre le jeudi 11 novembre 2010 à 20:15

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]