[Tomates] optimiser récolte fin de saison

Bonjour,

Je pense que nous sommes un certain nombre à terminer chaque saison avec un fatras de tomates vertes, ce qui est encore plus vrai pour ceux qui ne résident pas dans la partie méridionale du pays (passons sous silence les insulaires, hormis ceux qui demeurent à Saint Pierre & Miquelon !!!!).

Ne serait-il pas opportun d'anticiper la date de fin de saison pour maximiser la récolte sur pied et minimiser les déchets avec les tomates vertes ?

L’année dernière j’ai essayé de les emballer dans du papier journal, mais les résultats ont été assez décevants en plus de la perte d temps! Donc cela ne semble pas la solution idéale.

Ne serait-il pas envisageable de supprimer toutes les nouvelles fleurs ou pousses afin de canaliser les ressources du pied vers les fruits déjà existants, ou est-ce assez utopique ?

Si c’est réaliste, à combien estime-t-on le temps nécessaire entre l’apparition de la fleur et le moment où la tomate est mûre à cette saison ?

Maintenant, il faut aussi gérer la fin de saison, s’il fait beau, la question ne se pose pas, mais dans le cas contraire que peut-on faire ?

Contre le manque d’ensoleillement :

J’ai pensé à couper les feuilles et jusqu’à presque toutes les feuilles pour s’assurer que les fruits soient bien exposés quand le moindre rayon apparaît !
Certes, cela affectera sans doute la photosynthèse, mais entre deux maux, ne faut-il pas choisir le moindre ?

Température, pluie & vent :

J’ai remarqué en magasin qu’il existait des houses trouées « spécial tomate ». Je les ai déjà utilisé quand le temps se rafraîchissait. J’ai remarqué une différence entre les pieds protégés et ceux qui ne l’étaient pas, mais les résultats n’étaient pas suffisamment positifs.
Je pense que j’ai joué avec un temps de retard, quand le mauvais temps arrivait ou que les nuits étaient annoncées froides !

N’aurait-il pas été plus judicieux d’anticiper ?

Cette année je vais les mettre bien plus tôt. En fin de saison les nuits rallongent substantiellement, la période de fraîcheur aussi et j'ai la sensation que ce facteur n'est pas suffisamment pris en compte. En plus cela offre une protection au vent & à la pluie, dans une certaine mesure.

Je vous ai fait part de mes élucubrations, mais quelles sont les vôtres ?

A+


Sujet écrit par Jardin46 le samedi 24 juillet 2010 à 09:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]