[Astuces arrosage] des arbres, arbustes et haies

Bonjour à tous.

En cette période sèche, vous êtes nombreux(ses) à avoir des problèmes avec l'arrosage des végétaux.

Concernant l'arrosage, ce que je fais et conseille à tous nos clients :

(Pour l'arrosage des arbres, arbustes et haies principalement, plus compliqué à mettre et moins utile pour les autres plantes de petites tailles.)

Nous utilisons de la gaine électrique, c'est le plus économique et le plus pratique. Pas de tuyau d'arrosage ou tuyau souple pouvant s'écraser.

==> Lors de la plantation :

Une fois que votre trou de plantation est fait, coupez un morceau de gaine de la profondeur de votre trou + 10 cm. Placez la gaine verticalement au bord du trou, puis installez votre plante et rebouchez le trou normalement.

==> Pour des arbres déjà en place :

Suivant la taille de la plante, à l'aide d'une barre à mine ou d'une tige en fer et d'une masse, réalisez un trou de 20 à 40 cm de profondeur (suivant si vous arrosez un arbre ou un petit arbuste). Une fois le trou réalisé, introduisez dedans un morceau de gaine de la profondeur du trou + 10 cm


Pourquoi :

Lorsque vous arrosez par la suite vos plantes, faites couler directement l'eau dans la gaine, n'arrosez plus en surface.

Les avantages :

- 10 litres d'eau à 30 cm de profondeur sont plus utiles que 50 litres en surface
- Pas de ruissèlement en surface
- Pas d'eau en surface pompée par les mauvaises herbes
- Le temps que l'eau soit absorbée ou qu'elle remonte par évaporation, les arrosages peuvent être beaucoup moins fréquents.

Avec ce système, vous pouvez placer un arrosage automatique pour avoir des plantes bien arrosées pendant toute la période chaude et en consommant très peu d'eau :

Utilisez des goutteurs autorégulants 10l/h (par exemple), à la sortie du goutteur, faites partir l'eau directement dans la gaine précédemment placée au pied des arbres. Vous n'avez de cette manière aucune perte d'eau!

Pour un jardin moyen, par exemple :
50 plantes de haie, 10 arbres, 15 arbustes divers arrosés de cette manière soit 75 plantes / 75 goutteurs.

75 goutteurs de 10 litres = 750 litres : 0.75m3

1 arrosage d'une heure semaine (10 litres d'eau disponible pour la plante par semaine), 4 mois d'arrosage (mi mai à mi septembre )
4 mois = 16 semaines = 16 arrosages au total
16 arrosages de 0.75m3 = 12m3 d'eau soit entre 15¤ et 30¤ d'arrosage par an (si vous utilisez l'eau du réseau) pour au minimum conserver les plantes vivantes et en bonne santé.

Vous pouvez utiliser de l'eau de pluie ou de puits avec un filtre.

Branché avec un programmateur, tout se fait automatiquement et économiquement pour vos plantes.

Si vous souhaitez des infos sur le matériel à utiliser, n'hésitez pas à demander.

Bonne journée





Sujet écrit par pepiniere-lcf le mardi 20 juillet 2010 à 20:02

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]