[Arbre] abattre en securité

Pendant un abattage, qu’il soit simple ou non , il y a des règles de sécurité à ne jamais oublier.
Je ne parle pas des E.P.I ( équipements de protection individuel ) qui sont normalement obligatoires et qui je le sais très bien ne sont pas en possession de tout le monde ! Bien que je ne conseillerai jamais assez d’acheter un casque anti-bruit et une paire de lunettes de protection ( il en existe des légères assez sympa ) qui donnent au moins un minimum de protection à petit prix.
Voici pour moi des règles absolues à ne jamais oublier quand on veut mettre à terre un arbre ou quand on utilise une tronçonneuse en général.
Premièrement il faut nettoyer non seulement sa zone de travail mais aussi la zone de chute de l’arbre.
J’entends par nettoyage! une suppression de toute les choses qui peuvent empêcher la bonne évolution autour du tronc de l’arbre (Au moins à hauteur d'homme ) mais aussi tout ce qui peut être en dessous du houppier et du tronc pendant sa chute et qui risquerait de donner lieu a des projections ou des rebonds( buisson, Ronce, rocher…..)
Deuxièmement il faut savoir que quand on coupe un arbre la zone ou l’on se trouve le plus en sécurité pendant un abattage , c’est au pied l’arbre. Et du pied de l’arbre les deux zones dites de sécurité se trouvent vers l’arrière dans les diagonales et par projection ce sont les deux chemins de replis à utiliser en cas de soucis.
Troisièmement si vous devez quitter la zone de travail pendant l’abattage si quelque chose n’allait pas ou que si l’arbre ne partait pas du bon coté. NE JAMAIS AU GRAND JAMAIS TOURNER LE DOS A L’ARBRE . Il faut pouvoir l’esquiver sur les cotés.
Quatrièmement comme je l'ai déjà dit dans un post, sur une tronçonneuse l'extrémité du guide-chaine ne doit jamais être utilisée à la légère car il y a un très grand risque de retour de force ou dit « kick back » . Le guide-chaine vous reviendrait en pleine figure.
Cinquièmement pensez toujours à juger votre arbre avant d'agir il y a peut-être des branches mortes qui risquent de tomber avec les vibrassions de la tronçonneuse par exemple.
Dernièrement et pourtant il reste bien des points dangereux mais pour moi ce sont les plus importants. Ne jamais croire que puisqu’il est à terre, un arbre n’est plus dangereux. Surtout quand il a un houppier volumineux. Car ses branches sont toujours en tension.
[u][/u]
Pour finir je dirais simplement que le pire des dangers ! c'est l'habitude et l'excès de confiance en soit .Pour moi il faut toujours ce garder une petit part pour la peur car elle évite bien souvent des désagréments.

Aller Kenavo :bj:

Edité Lundi 23 juillet 2007 :23:39 par npk60480


Sujet écrit par Ancien membre le lundi 23 juillet 2007 à 22:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]