[Pommes de terre] gelées

Un seul jour de forte gelée, dans la nuit de mercredi à jeudi, et mes plants de PDT sont kaput! Bon, les jardiniers expérimentés et rendus prudents par l'expérience me diront que je l'ai bien cherché en mettant en terre les premiers plants dès début février... Je suis bon pour replanter.
Deux résolutions sont possibles en direction de l'année prochaine: planter plus tard ou mieux protéger les plants. J'opte a priori pour la deuxième solution: la surface cultivable du mon potager étant limitée, la PDT ne m'intéresse que dans la mesure où je la consomme en primeur et qu'elle libère rapidement le terrain pour d'autres cultures.
Pour protéger mes cultures, j'avais installé cette année des voiles de forçage (17g/m2)non tissés en simple épaisseur posés sur une lisse médiane à 60 cm environ au-dessus des buttes. Insuffisant. Une double épaisseur de voile d'hivernage (30g/m2) jusque début avril (épaisseur simple par la suite jusqu'à mi-mai) m'aurait peut-être permis de sauver ma récolte. La double épaisseur aurait sans doute le mérite d'immobiliser une couche d'air utile entre les deux voiles à conditions de laisser le voile inférieur légèrement détendu et de bien tendre le voile supérieur.
J'ai joué, j'ai perdu. Il faudra attendre quelques mois pour la revanche!
:@
Oncle Fritz



Sujet écrit par Ancien membre le samedi 24 mars 2007 à 21:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]