Cuir de fruits

Bonjour,
Comme c'est encore la saison des fruits...
J'ai eu beaucoup de prunes cette année. J'en ai mis pas mal au congel pour les tartes et clafoutis de l'hiver prochain. J'ai aussi fait du cuir de fruits. La stérilisation de même que la congélation m'embêtent car c'est très énergivore... Donc le cuir de fruit est sympa car ça permet d'utiliser les fruits qui donnent en grande quantité et d'avoir des friandises (sans sucre ajouté) grignotées natures comme aliment énergétique pour les randonnées ou ajoutées au yaourts (pour ceux qui en consomment) et diverses autres utilisations...
C'est simple: laver les fruits, les dénoyauter, les passer au mixeur en ayant ajouté un peu de jus de citron (certains ajoutent du sucre ou du miel mais à mon goût c'est inutile), étaler la purée obtenue sur du papier sulfurisé en couche très mince (2-4 mm) et mettre à sécher environ 2 jours en plein soleil. On peut le décoller quand il est sec. Il est possible de le mettre alors de nouveau à sécher sur un tulle posé sur une grille pour parfaire le séchage.
J'en ai fait pure prune puis prunes-figues avec un peu de cannelle. Lorsque c'est bien sec, je le découpe en bandes de 2cm que je roule dans des bandes de papier sulfurisé. Les rouleaux sont alors déposés dans un bocal fermé hermétiquement dans lequel j'ai ajouté une feuille de papier essuie-tout contenant des grains de riz pour absorber l'éventuelle humidité. Ca se garde quelques mois à température ambiante ou plus longtemps au réfrigérateur. (en général ça ne dure pas longtemps chez moi...)
Bonne dégustation.


Sujet écrit par chat teigne le mercredi 4 septembre 2019 à 16:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]