Bouture d'un vieux [rhipsalodopsis]

J'ai un vieux rhipsalodopsis (cactus de Pâques) qui fait une sale tête ,la plupart de ses "feuilles" pendantes s'amincissent et sèchent puis tombent ; je pense qu'il n'a pas supporté la fin de l'été de l'année dernière , il avait trop plu et déjà l'hiver dernier il n'était pas trop beau.

Je vais tenter un rempotage pour le sauver, il faudra le tailler. Je l'ai déjà un peu taillé avant de le sortir cet été , des "feuilles " ont poussé mais elle sont d'une couleur très foncée , presque noire, je n'avais jamais vu ça , peut être est-ce à cause de la canicule, bien qu'il soit à l'ombre l'après-midi.

Je ferais bien une bouture par précaution, mais je n'ai plus de branche récente qui soit bien saine. Par contre les vielles branches , lignifiées , qui ressemblent à des troncs (ronds et non plats) semblent en meilleur état . Peut on les utiliser pour faire une bouture et quelle est la meilleure méthode? Trempage dans l'eau? Plantation directe dans de la terre à cactus? Faut il un grand morceau pour bien l'enterrer dans le substrat?

Merci.


Sujet écrit par oidium le lundi 13 août 2018 à 23:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]