Choux cabus vintage 2017

Bonjour à tous,

Pour suivre la conversation commencée dans « Vos jardins au fil du temps », et répondre à celles et ceux qui m'ont donné leur avis sur mes choux, je précise ce que j'ai fait aujourd'hui pour tenter de tirer quelque chose de cette récolte, si misérable soit elle. Sur mes 16 choux, 4 paraissaient en bonne santé, c'est à dire que les feuilles externes n'étaient pas encore noircies. Je les ai arrachés, et auscultés, dans le dessein d'en faire de la choucroute comme l'an dernier et il y a deux ans. Selon la recette que j'avais adoptée, il fallait ausculter les choux un par un et enlever les feuilles externes non solidaires, puis les pendre la tête en bas trois semaines dans une cave pour les faire sècher.

Je me demande si ce temps de sèchage ne visait pas, précisément, à laisser crever les bestioles qui auraient pu élire domicile à l'intérieur des feuilles, ou encore, à les laisser s'échapper. Mais, à l'époque je n'avais rien remarqué concernant des bestioles. Cette année donc, aujourd'hui plus précisément, les choux qui paraissaient sains ont révélé des attaques dès la suppression des feuilles de surface ; l'attaque était bien là, mais sous-jacente. Alors j'ai enlevé de plus en plus de feuilles, parfois creusé au couteau à l'intérieur pour ôter une partie noire en profondeur, gratté les queues et aux alentour des queues pour en ôter les chemins pris par les bestioles… durant ce travail, des dizaines ou des centaines des dites bestioles sortaient et tombaient dans l'évier, remontant le long de mes manches… J'en ai identifié deux sortes. D'abord des limaçons en abondance, sans doute plus de la moitié du total, puis quelques autres dont celui photographié ci-après ; je ne sais pas l'identifier : qui saurait lui donner un nom ?

Lorsque tout a apparemment été nettoyé, j'ai immergé totalement les choux dans un évier bien rempli d'eau, pendant une demie heure, afin de noyer les bestioles pouvant rester cachées pas trop profondément. Puis j'ai égoutté chaque chou et l'ai pendu au plafond de la cave au moyen d'une ficelle. On verra bien si, dans trois semaines, les choux seront bien secs et pas trop abîmés par les opérations chirurgicales que j'y ai pratiquées. C'est alors que je les émincerai comme à l'accoûtumée, c'est à dire à l'aide d'un disque Magimix, le même qui sert à tailler les carrottes en rondelles, et ce sera parti pour la fermentation en jarre.

mes 6 choux "nettoyés" et pendus à la cave pour qu'ils sèchent

IMG_2044.jpg

la bébète sur son dos

IMG_2024.jpg

la même sur ses pattes

IMG_2030.jpg


Sujet écrit par Bernard7895 le mardi 19 septembre 2017 à 23:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]