[Fourmis]

Bonjour,

Cette année je suis envahi de fourmis. J'ai commencé à les voir sous la serre, faisant des nids au pied des aubergines ou des tomates, puis au pied des rhubarbes, et aujourd'hui j'en trouve au pied des fruitiers. Est-ce particulier à cette année ou bien ne les avais-je pas vu les années précédentes ?
Les végétaux qui hébergent un tel nid ont tendance à flétrir. Je pense que les fourmis doivent dégager la terre autour des racines pour faire leur nid, ce qui fait comme si on déracinait la plante. Ou bien avez-vous une autre explication ?
Je paille le pied des fruitiers avec des branches déchiquetées et elles s'installent là-dessous bien protégées. Dans la serre après le marc de café, j'avais mis le mélange sucre-glace-bicarbonate, c'est un peu mieux mais il y en a toujours. Mais s'il faut que j'en mette au pied des fruitiers, il va falloir une belle quantité.
Dois-je continuer à pailler mes arbres avec les déchets de branches ?
Sous les pêchers j'ai planté des ails des ours pour éviter la cloque. Et là il semble qu'il n'y ait pas de fourmis. Est-ce un répulsif possible ?
Merci à ceux qui pourront me donner des idées...


Sujet écrit par Jean-Claude le samedi 16 juillet 2016 à 21:08

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]