[Poirier et thuyas] rouille

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait tant de rouille grillagée sur mes poiriers alors que je n'ai jamais repéré de genévriers dans le voisinage.

Je viens d'avoir l'explication à l'occasion d'une discussion entre croqueurs de pommes : il n'y a pas que les genévriers qui sont responsables de la rouille, les thuyas aussi permettent le cycle de la maladie, et là, ce n'est pas ça qui manque, donc je comprends maintenant pourquoi elle est aussi répandue.

Le saviez-vous ?


Donc, sauf à ce que tout le monde supprime ces sal...ries de thuyas, et faut pas rêver, on n'est pas près de se débarrasser de cette saleté de rouille !

Au mieux et selon les espèces, l'arbre est affaibli et la récolte moindre, au pire, il n'y a plus de fruits et l'arbre peut même crever (selon certains témoignages recueillis).

Pour ce que je constate chez moi , la Conférence, la poire d'été Belle de Bruxelles et la Doyenné d'hiver produisent bien malgré la rouille, par contre, la Williams, la Louise bonne et la beurré Hardy s'en sortent moins bien.

Alors si vous n'avez pas fait la connerie, comme beaucoup d'autres, de planter des thuyas, par pitié, abstenez vous ! Et adoptez plutôt un poirier, il vous le rendra bien.

Et ne vous privez pas de relayer amplement l'info autour de vous.



Sujet écrit par Momone le vendredi 26 juin 2015 à 00:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]