[Les Mildious]

Bonjour à tous.

C’est le mois de mai, les saints de glace sont passés, en effet on peut considérer que c’est la fin des gelées destructives, même si ici ou là en France il peut y avoir encore des gelées.

Mais les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre sont des mois ou le mildiou ou plutôt les mildious apparaissent sur les fleurs et les légumes du jardin.
Les mildious sont la manifestation de maladies à champignons microscopiques divers et variés qui peuvent atteindre tous les organes d’une plante, (feuille, tige, racines, bulbes, tubercule) et ruiner en quelques jours une récolte qui s’annonçait prometteuse. Ces champignons se propagent par des spores qui voyagent dans le vent, parfois plusieurs km et redonnent naissance à de nouveaux champignons dés que les circonstances climatiques deviennent favorables, généralement fraicheur et humidité, mais aussi pour quelques espèces de champignons sécheresse et chaleur. Quelques soient les plantes à l’extérieur entre mai et septembre elles risquent de subir une attaque de mildiou.

Que l’on soit adepte de l’agriculture « biologique » ou de l’agriculture « chimique », il sera toujours conseiller de traiter préventivement et malheureusement souvent curativement le mildiou.#boing# #boing# #boing#

Peu importe d’identifier le champignon responsable, ce n’est pas le rôle du jardinier, les jardiniers se contenteront d’utiliser en respectant les modes d’emploi et les doses les produits estampillés bio ou pas estampillés, mais en vente libre. (Ce sont les mêmes molécules naturelles ou de synthèses qui zigouillent cette famille de champignons responsable des mildious.):rolleyes: :rolleyes:

Pour les traitements préventifs, c’est essentiellement le cuivre et le soufre, la solution chimique la plus connue et la plus facile d’emploi est la bouillie bordelaise. (Le cuivre et le soufre étant par définition des éléments naturels, la BB est autorisée en agriculture biologique, il appartiendra à chacun de respecter les doses et les périodes préconisées sur l’étiquette de la préparation commerciale.):rules: :rules:

Pour les traitements curatifs, c’est un peu plus compliqué, mais tous les fongicides autorisés en vente libre utilisent les mêmes molécules, il conviendra alors d’utiliser des préparations en vente libre en tenant compte de l’espèce des plantes à traiter. Avec les mêmes molécules, mais à des doses différentes, les traitements curatifs anti mildious pour les pommes de terre ne sont pas ceux efficaces contre les tomates, d’autres sont pluri espèces, cela dépends des laboratoires, toutes les configurations sont possibles si elles sont légales. C’est au jardinier, (consommateur), qu’appartient le choix final en fonction de sa propre philosophie, de son choix de vie, de ses angoisses ou de son porte monnaie.


Les principales molécules des fongicides curatifs sont toujours les mêmes vous les reconnaîtrez sur l’étiquette. Cymoxanil, Mancozebe (Manebe+Zinebe) mandipropamid (c’est nouveaux ça vient de sortir), fluopicolide (peut-être le moins dangereux), métirame-zinc et surement quelques autres mais moins présents car beaucoup plus technique et couteux.:siffle: :siffle: :siffle:

Naturellement à forte concentration tous ces produits sont létaux, mais rassurez-vous les plus dangereux sont encore le cuivre et le soufre.:bang: :bang:


Sujet écrit par ddd le mardi 19 mai 2015 à 20:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]