[Potager] alarte maladies risques accrus

voila année humide et chaude et froide en même temps

le mildiou est tres actif en ce moment veiller à bien protéger les tomates avec de la bouillie bordelaise + souffre ou mancozebe +cuivre ou du bicarbonate de soude

l'Oïdium est arriver sur les anciennes feuilles des courgettes qui sont pourtant peu sensible d'habitude c'est en septembre que je suis obliger d'intervenir. Je viens d'appliquer du souffre avec un lichette de bouillie bordelaise je vous conseil de faire de même afin d'eviter de voir ses plants déperire.


je réitère le message car la chaleur et l'humidité est de retour et le mildiou aussi

l'oïdium progresse

donc je conseil de retraiter pour l'oïdium je vai faire du prev am ou prev B2(terpene d'orange) tres efficace et naturel

!!!! arrivé de L’anthracnose des cucurbitacées, encore appelée nuile rouge, est une maladie provoquée par le champignon Colletotrichum lagenarium.

Symptômes de l'anthracnose : cette maladie se rencontre surtout sur le melon et le concombre. La maladie se reconnaît aux taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles des pieds attaqués. Sur les fruits, elle se manifeste par des taches rondes creuses, de 1 à 2 cm de diamètre, brunâtres puis roses. Des pourritures secondaires peuvent s’installer facilement.

9hrvd.jpg


moyen de lutte: éviter les excès d'engrais azotés et veillez à arroser sans mouiller le feuillage, l'humidité étant favorable à la germination des spores. A titre préventif, traitez à la bouillie bordelaise

l'alterniose (souvent confondu avec le mildiou) Traitement : Bouillie Bordelaise, à base de cuivre et le Soufre micronisé ou liquide. Tous les produits à base de Mancozèbe sont aussi efficaces. Les traitements de choc en cas d'utilisation de Bouillie bordelaise ou Soufre : Deux pulvérisations à 8 jours d'intervalle...attention aux fleurs lors des pulvérisations, cela les rend stériles (Solanacées: tomates ...etc).

qB7kS.jpg

voila j'ai fait le tour des principales maladies rencontrer cette année. Soyer très vigilant il en va de la qualité de vos légumes ;)






Sujet écrit par bubu le jardinier le vendredi 15 août 2014 à 20:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]