[Rosiers] pourquoi greffés a l'achat

Bonsoir à tous,
J'aurai une question sur les rosiers : lorsqu'on achète un rosier chez un pépiniériste, il me semble qu'il est systématiquement greffé.

Hors les rosiers se bouturent me semble-t-il très bien, j'ai vu vos échanges sur le forum et perso j'ai déjà fait l'expérience sur 3 variétés sans pb. Et le plan issu de la bouture a toujours, dans mon cas, eu exactement les mêmes caractéristiques que la plante mère.
Mon beau-père ne veut pas me croire. Il me prédisait même au début que mes boutures ne fleuriraient jamais, et là il a bien été obligé de revenir dessus ;). Mais il persiste à dire que les rosiers que j'ai obtenus par bouturage finiront par périr car ils ne sont pas greffés, alors que la plante mère l'était, et que donc nécessairement ils seront moins robustes, le porte greffe étant justement choisi pour sa robustesse. Ca parait logique:s, sinon pourquoi les pépiniéristes s'embêteraient à greffer si bouturer permettait d'aboutir au même résultat (et il me semble plus simple de bouturer que de greffer, non ?)

Qui peut m'éclairer sur ce sujet ? Je crois avoir compris qu'il y a des spécialistes des roses sur le forum :p

Edité Lundi 18 décembre 2006 :22:31 par nathalie


Sujet écrit par nathalie le samedi 25 novembre 2006 à 22:28

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]