Bonjour mes jardiniers (ères) préférés (ées) !!!
je reviens après un loooong moment d'absence, mais avec le travail, les travaux dans la maison, j'ai un peu laissé de côté internet !! :siffle:
Bon, je reviens donc aujourd'hui vers vous pour m'aider à choisir un végétal qui recouvrirait mes dépendances.
Je me suis beaucoup documentée, car j'ai entendu de tout sur ces végétaux qui ont mauvaise presse. Or, il semblerait qu'à partir du moment où on ne les laisse pas pénétrer au niveau de la charpente et des tuiles avec une taille régulière, il n'y a aucun soucis à les utiliser.
Dans un premier temps, êtes vous d'accord avec mes recherches ?
Je souhaiterai en effet les faire pousser, uniquement sur les dépendances et non pas sur la maison qui aura elle le droit à un ravalement de façade s215s
Si je me suis bien documentée, seul le lierre est persistant et garde ses feuilles en hiver, la vigne vierge offre un tableau magnifique à l'automne et la bignone égaye les murs de ses jolies fleurs...
Du coup, que faire ??
Je vous adresse les photos des dépendances en question.
Dépendance four à pain :

J'aurai voulu un rampant sur la face avant avec les portes vertes. J'ai acheté une glycine du japon que j'aurais voulu planter à l'angle en bas à droite (après avoir revu la gouttière et enlevé le chapeau en béton) pour la faire remonter sur le bâtiment puis passer sur les supports en fer, puis sur la poutre où des supports seront fixés pour qu'elle traverse toute la longueur du bâtiment. Rampant et glycine font ils bon ménage ? AVez-vous une autre idée ?
Sur le mur de droite, pas très visible sur la photo (au niveau du tas de pierre en gré), exposé plein nord, pourrais-je y mettre des hortensias rampants ?
Garage :

A gauche, sur la petite partie, j'aurais voulu planter un rosier grimpant. Là je crois que je dois mettre un treillis derrière. Avez-vous un conseil, notamment quel rosier choisir qui ne soit pas trop fragile ? C'est une exposition plein soleil
Sur la partie droite, que mettre ? commencer un rampant qui prendra l'angle et rejoindre l'ancienne place à purin qui devra aussi être aménagée ? Où mettre un autre rosier ?
Ancienne place à purin :

Pour la partie au sol, vous m'avez déjà superbement conseillée. Ce sera sous forme de grands pots et de vivaces, après que le sol ait été rempli de terre (comme un bac géant, je ne sais pas si je m'exprime bien !)
Bref pour les murs ? Mur de gauche est plein sud. Je souhaiterai quelque chose qui partent de gauche et qui aille à droite. En somme qui fasse le tour de la place à purin.
Vue générale :

Et pour vous faire une idée plus précise de la disposition des dépendances une autre photo. Sur la grange, à droite sur l'image, je mettrais bien une vigne vierge...
:lick: Bon, maintenant je vais poser la question bête de la journée...soyez indulgents !!! :)
Si je veux un rampant permanent, style lierre disons sur la dépendance du four à pain. Est-il possible sur ce fond de lierre de faire pousser un autre rampant avec des fleurs, genre Clématite ? Ou les deux ne s'entendent pas ?:bang: Je ne sais pas s'il peut exister des conflits de territoire avec les plantes !! :comprends_po:
Sinon, j'ai acheté une clématite montana, une clématite passiflora. Où les verriez-vous ??
Merci à vous tous qui m'aidez à faire de ma cour sans charme mon petit espace super méga romantique :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: