[Terrain de 125m²] besoin d'aide

Bonjour !

Je suis étudiant dans le Nord (oui, le département 59, tout en haut), et j'ai eu la chance récemment de me voir attribuer par une asso de jardins familiaux un terrain cultivable de 125 m².
Un beau rêve, mais je n'ai jamais fait ça de ma vie !

J'ai donc entrepris plusieurs choses :
- Acheter des outils de base : fourche-bêche, pelle à main, le truc pour désherber, arrosoirs, sécateur.
- Analyser la terre du terrain : j'ai pris une grosse poignée de terre que je laisse reposer au fond d'une bouteille remplie d'eau. J'attends que les couches de dépôt se forment pour voir de quoi mon terrain est fait, mais je peux vous dire (sans plus de précision)que la terre est marron (tire plus sur l'ocre que sur le noir), plutôt friable, pâteuse et très légèrement granuleuse, et bien gorgée d'eau en ce moment. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, selon l'analyse, il faudra peut-être que j'enrichisse la terre en sable pour faciliter le drainage si elle est trop argileuse, ou en humus/compost si elle est trop pauvre.
- Faire la liste de ce que je veux y mettre :
Basilic
Thym
Poivron California Wonder
Courgette Ambassador F1
Persil nain frisé mousse Xenon
Potiron / Potimarron Uchiki Kuri (soupe)
Oeillet d´Inde naine double Bonita Mix
Carotte Nantaise 2 Topfix
Aneth Bouquet
Concombre Tanja
Laitue pommée Reine de mai
Chou brocoli Lord F1
Tomate Black Russian
Chou de Milan Winterkoning 2
Oignon jaune Rijnsburger 5 Oporto
Pois nains ronds Petit Provençal
Poireau Géant de Suisse Hilari

Sur place, les seules choses qu'il y a que je compte conserver sont :
Fraisiers
Framboisiers
Groseillers
Rhubarbe

- Faire le plan du terrain pour voir où disposer les cultures et essayer de faire de bonnes associations de plantes. Pour l'instant, vierge (avec les cultures encore existantes) :
136045324385.jpg


Questions :
1/ Je compte retourner la terre vers la fin février, est-il judicieux d'amender la terre à ce moment là ? Devrais-je déjà le faire maintenant pour que le sol s'approprie mieux les éléments ? Faut-il amender la terre différemment selon ce qu'on va y cultiver ou bien je peux faire partout pareil ?

  Citation :
Jardin :
"Cherche du compost ou du fumier bien noir pour amender avant cultures, retourner le terrain maintenant qui est argileux d'après ce que tu donnes comme description et couleur tu vas galérer, ça va coller de partout et les mottes peser un âne mort, mettre du sable pour le moment n'est pas une bonne idée, attends une saison de jardinage et tu y verras plus clair".

Pathinini :
"Oui l'humus et les feuilles mortes peuvent nourrir ton sol.
C'est un peu plus onéreux, mais en jardinerie,tu peux trouver de l'or brun(mélanges de fumiers)".

Philippe :
"pour tout ce qui est oignons et ails, il ne faut pas amender....j'ai vu que tu comptais mettre de l'oignon jaune, garde toi un morceau non amendé".


2/ Selon la liste que je me suis faite, certaines cultures ne vont arriver que tardivement sur le terrain. Estimez-vous judicieux de semer dès maintenant des engrais verts que je pourrai faucher pour paillage / enfouissement / compostage, sachant que mes premières plantations de culture n'interviendront pas avant avril et que la plupart interviendront en mai / juin ? Je pense notamment au colza, à la moutarde blanche et au lupin blanc.



Sujet écrit par indoniisan le samedi 9 février 2013 à 19:22

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]