Re: [Sol] quel type

Bonsoir,

Pour tester la granulométrie (texture) de la terre, tu as le très connu test du boudin qui ressemble un peu à ce que propose Gégé. Tu essayes de former un boudin en roulant la terre entre tes mains. En très gros si le boudin se forme très bien et la terre est collante, elle est plutôt argileuse, si elle salit beaucoup les mains, elle est plutôt limoneuse, si le boudin a du mal à se former et à se tenir, elle serait plutôt sableuse. Je suis sure que si tu tapes jardin test du boudin sur google tu auras pleins de détails là dessus.
Évidemment une terre sableuse est plus facilement drainante qu'une terre argileuse.

Mais en plus de la texture de la terre, il faut voir aussi sa structure, c'est à dire si elle est faite d'agrégats (des sortes de grumeaux, comme par exemple des gros grains de couscous ce qui est très bon signe) ou non. Dans une terre argileuse par exemple, s'il y a des agrégats qui se tiennent, la terre comportera plus de vides qui vont aérer et drainer le sol. Cela se voit déjà à l'oeil nu. Tu peux aussi mettre de la terre dans un bocal avec de l'eau et voir si les agrégats se tiennent dans le temps ou s'ils ont tendance à se fondre tout de suite dans l'eau, ce qui serait mauvais signe puisque la terre sera beaucoup moins drainante et aura tendance à l'asphyxie et au compactage).
Dans les terres vraiment très mal drainées, compactées, engorgées d'eau, cela se voit en creusant à la bêche, car il y a des taches rougeâtres comme de la rouille et si tu creuses profond la couleur devient gris bleue et cela sent mauvais.

Pour qu'il y ait ces agrégats, il faut de la vie dans ton sol.
Il est donc drôlement intéressant d'évaluer si ta terre contient beaucoup d'être vivants ou non, par exemple des vers de terre. Tu peux voir les crottes de vers de terre, si la terre comporte beaucoup de trous (galeries de vers) etc. Accroître la population de vers de terre (et de tous les êtres vivants du sol) va beaucoup améliorer le drainage. Il y a même des méthodes de comptage de vers de terre avec de l'eau moutardée par exemple mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Tu peux aussi estimer la quantité d'humus. Si elle est sombre, cela tendrait à dire qu'il y a de l'humus. Tu peux faire un test en versant un peu d'eau oxygénée sur de la terre, plus il y a de bulles, plus il y a d'humus. Ou encore laisser décanter de la terre dans un bocal d'eau. L'humus étant léger aura tendance à se retrouver au dessus, mais de la matière organique qui ne pourrait pas être appelée humus aussi.

Tu peux aussi repérer les mauvaises herbes qui sont en grand nombre et les identifier, elles peuvent te donner beaucoup d'indications sur le milieu.

Pardon pour la longueur.


Sujet écrit par BinetteNantaise le mercredi 9 janvier 2013 à 23:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]