Re: [BRF] aventure

Bonjour à tous,

Mara tu pourras comparer entre tes planches de 7 et ta planche de 2 et aussi cartons + feuilles. C'est vraiment intéressant ! J'espère que tu nous feras part de tes conclusions.
Je pense que les buttes sont une bonne solution (cela fait partie d'ailleurs des solutions proposées dans la page sur le brf en terre argileuse) tant pour le drainage que pour le réchauffement au printemps, un autre avantage : la terre est moins basse pour le dos.
Ton potager étant surélevé par rapport au reste, il ne devrait pas être de toute façon trop humide. Pour ma part c'est le contraire, mon potager est en contre-bas de tout le reste.

Simone, c'est sûr, la météo a son rôle à jouer ! Il doit y avoir beaucoup de facteurs, ce qui rend difficile de préconiser des règles systématiques qui seraient vraies pour tout le monde.

De mon côté, je fais en ce moment d'autres planches avec cartons plus feuilles mortes au dessus comme tu m'en avais donné l'idée Simone. Je pourrai comparer.

Pour le peuplier, merci Chtismis, c'est rassurant ! De toute façon, c'est parti comme ça, on verra bien.


Réponse ci-dessus posté le jeudi 22 novembre 2012 : 08:14



Bonjour,

Suite de mon expérimentation du brf. Premier constat : cela représente un grand changement par rapport à mes anciennes habitudes.
J'ai voulu semer hier un rang de petits pois (variété possible au mois de novembre) et des fèves même si je sais que j'aurais dû le faire au mois d'octobre.

Mon ancienne habitude sur terre non couverte : faire un sillon avec une serfouette, repérer le sillon aux deux bouts et avec un râteau, remettre la terre et tasser, enfin arroser.
Cela ne convient pas du tout : le brf tout frais retombe dans le sillon, qu'on finit par trop creuser. En plus il y a parfois des brindilles plus longues et on bouleverse trop la surface ce qui n'est pas le but recherché. J'ai quand même mis les petits pois en essayant de les faire contacter avec la terre tant bien que mal et recouvert avec le brf. J'ai un peu tassé à la main.

Pour les fèves, je n'ai pas fait de sillon. J'ai creusé des trous, à la main m'a semblé le plus pratique en définitive et recouvert de brf. Cela m'a paru beaucoup mieux. Je me suis dit que le côté rectiligne du sillon avait beaucoup moins d'importance, puisqu'il devrait y avoir moins de désherbage que sur sol nu.

Je n'ai pas arrosé les semis, ça fait drôle ! Mais il a plu cette nuit.

Autre changement : j'avais prévu de modifier plus tard certaines buttes (taille, emplacement) pour agrandir les allées. Avant cela n'avait pas d'importance puisque le sol pouvait être complètement remanié. Mais maintenant que le brf est dessus et que le but est de ne pas travaillé le sol... Ben oui j'aurais dû y penser avant, c'était pourtant évident !


Sujet écrit par BinetteNantaise le vendredi 23 novembre 2012 à 10:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]