Re: [BRF] aventure

Bonjour,

Ne vous faites pas de bile, il ne faut pas être puriste et tomber dans le scientifisme profond, sinon, ça se complique et ça risque de décourager. Comprendre le fonctionnement du sol dans les grandes lignes, c'est suffisant pour le respecter.

D'ailleurs, dans le domaine du BRF, comme dans bien d'autres, il y a des controverses : incorporer ou pas, éviter certains bois (le noyer, par exemple, serait à prohiber, comme ses feuilles, or je les utilise comme les autres), la saison (le BRF vrai de vrai, c'est fait uniquement avec des jeunes rameaux printaniers avant la pousse des feuilles, moi, je fais BRF de tout bois et n'importe quand, je privilégie la bonne période de taille des arbustes à fleurs).

La seule expérience que je ne renouvellerais pas, c'était il y a plusieurs années, j'avais mis du BRF à l'endroit de mes futures plantations de rosiers. Comme il a beaucoup plu cet automne là, la terre est restée très mouillée en dessous et je ne pouvais pas l'émietter au moment de la plantation. J'en ai tiré la leçon, maintenant, où je prévois de planter, je mets du carton avant pour désherber et je paille après la plantation, sur une bonne pelletée de compost en général.

Allez-y sans état d'âme, vous aurez, comme tout le monde, plus ou moins de succès selon le cas. Il y a d'autres choses qui peuvent interférer, notamment le temps. Une année ne ressemblera ps forcément à la précédente.

Bonne chance et surtout bon plaisir !



Sujet écrit par Momone le mercredi 21 novembre 2012 à 22:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]