Re: [Le silence des Abeilles]

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de le regarder.
Je te rejoins dans ton analyse, et j'apporte de l'eau a ton moulin!!. Pierre :)

Les plantes

Sur les 12 151 plantes dénombrées dans la Liste rouge de l'UICN, 8 500 sont menacées d'extinction, parmi lesquelles 114 sont déjà 'Éteintes' ou 'Éteintes à l'état sauvage'. La classification de la Reine des Andes (Puya raimondii) a été réévaluée et elle demeure dans la catégorie 'En danger'. Présent dans les Andes au Pérou et en Bolivie, cette plante ne produit des semences qu'une fois en 80 ans, avant de mourir. Le changement climatique empêche déjà probablement sa capacité à fleurir ; en outre le bétail qui se déplace librement piétine ou mange les jeunes plantes.

Les invertébrés

On dénombre cette année 7 615 invertébrés sur la Liste rouge de l'UICN, parmi lesquels 2 639 sont menacés d'extinction. Les scientifiques ont ajouté 1 360 espèces de libellules et demoiselles, ce qui porte donc leur nombre à 1 989, dont 261 sont menacés. La libellule géante (Chlorocypha centripunctata), que l'on trouve dans le sud-est du Nigeria et le sud-ouest du Cameroun, est considérée comme 'Vulnérable' et est menacée par la destruction des forêts.

Les scientifiques ont également ajouté 94 mollusques, ce qui porte le total des mollusques évalués à 2 306, parmi lesquels 1 036 sont menacés. Les sept escargots d'eau douce du lac Dianchi, dans la province de Yunnan en Chine, viennent d'intégrer la Liste rouge de l'UICN et sont tous menacés. Ils rejoignent les 13 poissons d'eau douce de la même région, parmi lesquels 12 sont menacés. Les principales causes en sont la pollution, l'introduction de nouvelles espèces de poissons et la pêche excessive.

Les poissons

La Liste rouge de l'UICN dénombre maintenant 3 120 poissons d'eau douce, 510 de plus que l'année dernière. Il reste encore beaucoup à faire pour connaître le statut de tous les poissons d'eau douce du monde, néanmoins 1 147 parmi ceux évalués jusqu'à présent sont menacés d'extinction. Le poisson garde-boue (Neochanna apoda), visible uniquement en Nouvelle Zélande, est passé de la catégorie 'Quasi menacé' à 'Vulnérable' car il a disparu de nombreux endroits où on pouvait le trouver. Environ 85-90 pour cent des zones humides de Nouvelle Zélande ont été perdues ou dégradées du fait des plans d'assèchement, du développement de l'irrigation et des terres cultivables.

"Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste Rouge de l'UICN, et confirmons la menace élevée qui pèse sur de nombreux animaux et plantes d'eau douce. Cela reflète bien l'état de nos ressources en eau, dont la valeur est pourtant immense. Il nous faut donc maintenant poursuivre nos efforts de toute urgence, mais le plus important est de se servir de cette information disponible pour utiliser plus raisonnablement les ressources en eau" déclare Jean-Christophe Vié, Directeur adjoint du Programme espèces de l'UICN.

Le statut de l'ombre d'Australie (Prototroctes maraena), un poisson d'eau douce, s'est amélioré grâce aux efforts faits en faveur de sa conservation. Il est maintenant considéré comme 'Presque menacé', alors qu'il était auparavant ‘Vulnérable', et sa population a augmenté grâce aux échelles à poissons construites sur les barrages pour permettre la migration, au retour de la végétation sur les berges des rivières, et à la sensibilisation des pêcheurs, qui reçoivent maintenant une grosse amende s'ils sont appréhendés avec cette espèce.

Auteur: Union internationale pour la conservation de la nature


Sujet écrit par roling le dimanche 11 novembre 2012 à 15:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]