Re: déchets de tonte sur pelou

Bonjour,
Trouvé sur le net, en pensant aux terrains de football. Pierre:)

Tondeuse et Mulching
Suite à une conversation entre amis et pour essayer de conforter mon opinion, j'ai décidé de faire un article sur les avantages et les inconvénients de posséder un kit de mulching pour sa tondeuse et j'ai approfondi des recherches que j'avais faites il y a quelques temps déjà lorsque j'ai équipé ma tondeuse !
Donc, qu'est-ce que le mulching ?
C'est un terme qui nous vient des Anglo-saxons (encore eux !). Il était utilisé à la base afin de désigner une technique toute simple pour éviter que les mauvaises herbes ne se développent aux pieds des végétaux : On étale aux pieds des arbres un tas de feuilles, une toile, de manière à former un "paillis" qui procure au végétal une protection naturelle contre les mauvaises herbes et les intempéries.
Ce terme a tout naturellement été repris afin de désigner l'action de la tondeuse lorsqu'elle possède cette option. Il s'agit d'une tondeuse spécifique : soit elle ne fait que le mulching, soit c'est une tondeuse normale qui est équipé d'un kit amovible. Certaines personnes pensent qu'une tondeuse sur laquelle on adapterait un kit de mulching serait moins efficace qu'une tondeuse dédiée uniquement au mulching car cette dernière aurait un carter spécifique qui ferait que le mulching serait plus opérant. Personnellement, bien que n'étant pas une spécialiste "jardin", j'ai des doutes quant à cette affirmation, mais bon....
Donc, reprenons.....Le kit de mulching pour la tondeuse qui peut en bénéficier (attention de bien le vérifier car toutes les tondeuses ne peuvent pas forcément être équipée dudit kit) est composé d'une lame équipée d'ailettes, ainsi que d'un "gros bouchon" afin d'obstruer la sortie de l'herbe (qui normalement s'évacue dans le sac prévu pour la ramasser). La lame est conçue de telle façon qu'elle coupe, projette l'herbe contre le carter et la hache très finement. Un mulching réussi est un mulching qui ne se voit pas !
Les avantages :
1) Plus d'herbe à ramasser !
2) L'herbe ainsi coupée se dépose sur la pelouse et lui fait conserver son humidité, nécessaire à une croissance harmonieuse.
3) C'est donc une façon écologique de prendre soin de son jardin.
4) Le mulching, nous l'avons vu plus haut, combat les mauvaises herbes.
Les inconvénients :
1) Plus d'herbe à ramasser = moins de compost, si l'on a opté pour cette solution. Mais le mulching est une sorte de compostage puisque l'herbe coupée en se décomposant est un fertilisant naturel ! Donc, pas vraiment un inconvénient, à part pour ceux qui ne compostent que l'herbe coupée !
2) Il faut tondre plus régulièrement car l'herbe ne doit pas être trop haute. Si elle l'est, le mulching sera moins efficace et l'herbe ainsi coupée "feutrera" la pelouse.
3) Il ne faut pas tondre lorsque l'herbe est humide. Car trop d'humidité fera apparaitre des champignons à cause du pourrissement de l'herbe.

Personnellement, j'ai choisi le mulching.
En résumé, chacun trouvera midi à sa porte !
Par Micloredige



Sujet écrit par roling le samedi 3 novembre 2012 à 16:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]