Re: conservation des [carottes

Bonjour à tous,

Pour ma part, habitant dans une région à hiver relativement doux (par rapport au Pas de Calais par exemple !), je laisse les carottes en terre tout l'hiver. A l'automne, lorsque les carottes sont déjà bien formées, je laisse les entre-lignes s'enherber naturellement (l'herbe amortit l'action du gel sur le sol). Et je mets simplement un voile quand il y a de fortes gelées.

Cette année, malgré un mois de février avec de fortes gelées (assez inhabituelle en dordogne) à -20°C, les carottes encore en terre que j'avais protégées avec un voile d'hivernage ont résisté et j'ai pu en récolter à nouveau lorsque le temps c'est radouci. Quelques lignes de carotte non protégées ont par contre été perdues.
De part mon expérience, je fixerais les limites de cette technique de conservation en terre aux alentours de -16°C à -18°C (selon le type de gelées, sa durée...) sans protection. On gagne 3 à 5 ° avec un voile.

Il ne faut surtout pas récolter les carottes quand le sol est encore gelé (elles pourrissent rapidement). Je profite donc des périodes douces pour récolter une petite réserve pour 2 ou 3 semaines. Je les stocke directement à la cave, sans les laver (sinon elles flétrissent).

En opérant ainsi, je n'ai pas de problème de conservation et je mange de la carotte fraîche toute l'année.

Sinon, le méthode de conservation dans des tambours de machine à laver (qui à l'avantage de protéger les légumes des rongeurs) avec une protection de paille est à mon avis la méthode de conservation la plus efficace. On peut l'améliorer encore en plaçant le tambour dans une fosse creusée et également entourée de paille.




Sujet écrit par Gilles le dimanche 14 octobre 2012 à 11:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]