Re: [Gomme] au pied d'un ceris

Bonjour,
Deux articles, a toi de faire un choix; Cordialement. Pierre :)


Gommose - Cerisier

C’est un exsudat de gomme souvent formé à l’aisselle des rameaux ou au niveau des bourgeons sur une grande partie des arbres à noyau.

Il est souvent le résultat d’un stress (par exemple sur les jeunes sujets replantés), d’un problème de fertilisation déséquilibré (excès ou carence), ou d’un vieillissement des arbres. Il est important d’essayer d’en trouver la cause afin d’essayer d’y remédier car la lutte directe contre cette maladie est difficile.
Localisation et périodicité :

Des exsudations jaunâtres à rouges brunâtres apparaissent sur les rameaux, les branches et le tronc à proximité de plaies de taille ou des blessures et à tout moment de l’année.

Cette sécrétion est parfois une réaction physiologique à une taille trop sévère et inadaptée à la vigueur de l’arbre.

Elle peut aussi être de nature pathologique et d’origines multiples suite :

A une mauvaise adaptation de la variété à un terroir ou un climat donné.

Au choix inadapté du porte-greffe.

A une plantation trop profonde ou une asphyxie racinaire en sol trop humide.

A une maladie bactérienne (la gommose s’accompagne d’un dépérissement des branches ou des rameaux).

L’apparition de gomme sur le tronc des arbres est souvent un signe de vieillissement avancé signe avant coureur du dépérissement de l’arbre, c’est qu’il est souvent temps de penser à régénérer vos plantations.
Stratégie de lutte :

Favorisé la taille « en vert » sur vos arbres, après la récolte. Cette opération est à réserver aux arbres vigoureux qui ne présentent pas de problème de croissance.

Appliquer sur les plaies un frottis réalisé avec des feuilles d’oseille, d’acide oxalique ou de vinaigre

S’assurer de la compatibilité du porte greffe et de la variété avec votre sol et votre climat.

___________________________________________________________________________

Le coin vert
La gommose du cerisier

Mis en ligne le 26/02/2005

Sur les cerisiers, nous pouvons voir apparaître des écoulements gluants. On dirait de la colle arabique. Cette gomme, produite par des cellules spécialisées sous l'écorce, est stockée dans de petites poches. Dès que l'écorce est blessée, elle s'écoule à l'extérieur et elle continuera à se répandre tant que la plaie restera ouverte. Cette réaction, appelée «gommose», apparaît surtout à la base des branches charpentières car une fente s'est produite sous l'effet du poids ou du vent. L'écoulement survient aussi aux endroits de taille, surtout si celle-ci est trop importante ou pratiquée à une mauvaise période (les cerisiers et pruniers sont taillés durant l'été). Pendant longtemps, la gommose a été combattue. La plaie était nettoyée avec une lame. Puis, l'écoulement de gomme était stoppé par des applications d'oseille. Un mastic recouvrait ensuite la plaie. Aujourd'hui, la gommose est mieux comprise. Ce phénomène ne doit pas nous inquiéter, bien au contraire. Tant que la gomme s'écoule, elle constitue un barrage vis-à-vis des insectes, des bactéries et des spores de maladies cryptogamiques. La gommose du cerisier, c'est de l'autodéfense.

© La Libre Belgique 2005


Sujet écrit par roling le dimanche 7 octobre 2012 à 15:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]