Re: [Huile de neem]

Bonjour,
Pour les orties, il y a eu un assouplissement de l'interdiction, voir l'article ci-dessous; Pour les plantes, si tu peux dans le moteur de recherche du forum, tape "herboristeries", tu devrais trouver mes tribulations:rules:
Pierre :)

Engrais naturels : le purin d'ortie n'est plus hors-la-loi

20.04.2011

Le purin d'ortie, un engrais très efficace interdit de vente en France, va être prochainement autorisé à la commercialisation pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels. Le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer cette décision dans le cadre d'une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques. Ce plan élaboré lors du Grenelle de l'environnement, baptisé Ecophyto 2018, a fixé comme objectif la réduction «si possible» de 50% des pesticides dans l'agriculture d'ici 2018. Une décision attendue par les militants Le ministère a annoncé la publication dans «les prochains jours de la première liste des substances autorisées pour les préparations naturelles peu préoccupantes». L'autorisation du purin d'ortie, à la fois engrais et anti-parasites naturels, attendue depuis longtemps par les militants d'une réduction de l'utilisation des pesticides, achoppait sur des questions de procédure. Le gouvernement a expliqué avoir «trouvé une voie règlementaire un peu étroite pour sortir de la difficulté (...). Nous avons demandé l'inscription de l'ortie sur la liste européenne des substances de base, ce qui nous permet désormais d'autoriser sa mise sur le marché ». La Confédération paysanne a estimé qu'en «autorisant la commercialisation d'un symbole comme le purin d'ortie, le ministère va essayer de démobiliser ceux qui se battent pour l'autorisation» d'autres préparations naturelles. «Le gouvernement se fait de la com», a ajouté Jean Sabench, responsable de la commission pesticides du syndicat, estimant que les fonds dégagés ne permettraient de monter que quatre ou cinq dossiers d'homologation."

Leparisien.fr


Réponse ci-dessus posté le vendredi 20 juillet 2012 : 09:56



Re bonjour,

Tout est dans le texte. Pierre:)

Réglementation
L'huile de neem interdite en France

La Commission européenne vient d'inscrire l'azadirachtine, principe actif principal de l'huile de neem (ou margousier), connue pour ses propriétés insecticides et vermifuges, à l'annexe I de la directive 91/414. L'azadirachtine avait fait l'objet, en décembre 2008, d'une décision de non-inclusion à l'annexe I, avec l'obligation de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques contenant cette substance au 31 décembre 2010 au plus tard ; des délais de grâce étaient accordés jusqu'au 31 décembre 2011. L'évaluation des risques publiée au journal de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de mars relève toutefois des lacunes dans les nouvelles données transmises par les requérants - en vue de la réévaluation de la substance pour un usage insecticide sur pomme de terre - : pollution possible des milieux aquatiques, impact des métabolites... Le risque pour les oiseaux et les mammifères, les abeilles, les plantes non-cibles a été évalué comme faible.
Un message réglementaire relayé par les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, rappelle qu'« en France, aucun produit phytopharmaceutique, ni aucune matière fertilisante à base d'huile de neem ou d'azadirachtine n'est actuellement autorisé, quel que soit l'usage qui pourrait en être fait. La mise sur le marché de produits à base d'huile de neem constitue donc une infraction et est passible de suites judiciaires. Ces produits doivent être éliminés comme tout produit phytopharmaceutique non utilisable (PPNU). » Les tourteaux de neem doivent être homologués ou conformes aux normes NFU 42-001/A10, NFU 42-001 ou NFU 44-051.

V.V.

Publié le jeudi 07 avril 2011 - 15h09


Sujet écrit par roling le vendredi 20 juillet 2012 à 16:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]