Re: paillis tonte carton et te

HEllo !

Je me suis aussi posé la question de savoir si on pouvait en voir chez nous suite à ton post !?! D'après ce que je viens de lire sur le net, c'est plutôt une charmante bestiole aimant essentiellement les pays chauds... Mais j'ai été étonné de lire ceci, je cite Wiki... :
  Citation :
Les termites sont surtout nombreux dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Amérique centrale, du Sud et de l'Extrême-Orient. On les rencontre également dans des zones plus tempérées comme les États-Unis, l'Australie, le Japon, l'Afrique du Sud et l'Europe. Leur aire de répartition s'étend du sud du Canada au sud de l'Australie.
En Europe, les termites se rencontrent à l'état naturel dans les forêts de la moitié sud du continent (péninsule Ibérique, France, Italie, Balkans). Leur répartition urbaine est bien plus large : des colonies de termites sont aujourd'hui installées dans de nombreuses villes françaises situées au nord de la Loire (Tours, Paris, Rouen, Le Mans), plusieurs cas étant également connus en Allemagne (Hambourg) et en Angleterre.


A mon sens, tu ne risques pas grand chose si des foyers ne sont pas présents par chez toi !?

Au niveau du fait de placer des cartons aux pieds des arbustes et recouvrir de tontes, je ne peux que t'encourager...
Je pratique de la sorte depuis plusieurs années à présent !... Nous avons par ailleurs utilisé cette technique dans un verger aux pieds des groseilliers par exemple !
Pour deux raisons... par "fainéantise" afin de ne pas devoir nettoyer aux pieds des arbres... et ensuite, parce que l'année suivante (après un hiver en tout état de cause), on dispose de terres supers nettoyées et bien riches au niveau humus ! (C'est un superbe refuge ausi pour les verres de terre !

Je découpe mes cartons (non blanchis c'est super important !) que je dispose au sol et que je recouvre d'une couche de tonte de +/- 5 à 10 cm au moment des tontes, donc que je ne fais pas sécher expressément. Au besoin, j'en replace un petit peu si celui-ci disparaît suite au passage d'oiseaux par exemple...
Ce que j'ai également fait, c'était d'y mettre en plus des petites branches pour maintenir le tout...
:)


Sujet écrit par jben le dimanche 8 juillet 2012 à 09:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]