Re: qu'arrive-t-ilà mes harico

Bonjour,
Cela ressemble au diagnostic de Caroline, et je vois que ton terrain parait bien humide, voire mouillé; Tu as traité a la bouillie bordelaise; Si ton traitement est récent, attend un peu, tout en sachant qu'il te faudra bruler toutes les parties atteintes pour éradiquer ce champignon. Pierre :)

A lire: Rouille du haricot

La rouille du haricot est une maladie causée par un champignon et parfois très dévastatrice qui peut récidiver année après année si l'on ne prend pas les mesures qui s'imposent. Une multitude de petites lésions pustuleuses brun rouge, circulaires, pouvant atteindre 2 mm de diamètre, macule les feuilles et parfois aussi les cosses. Les feuilles gravement infectées jaunissent, se recroquevillent et tombent. L'infection est favorisée par une humidité persistant sur les plants pendant 10 heures à 18 heures lorsqu'il fait modérément chaud. Les haricots grimpants sont plus sensibles à la rouille que les haricots nains.

Méthodes de lutte:

Planter des variétés résistantes. Pratiquer une rotation des cultures. Éliminer et détruire tous les résidus végétaux infectés. Couper et détruire les tiges et les autres résidus de culture immédiatement après la récolte; chaque année, utiliser de nouveaux tuteurs ou bien désinfecter les anciens. Appliquer de bonnes méthodes d'arrosage et assurer une bonne aération. Dans un petit jardin, il faut parfois s'abstenir de cultiver des haricots pendant au moins une saison de croissance.


Sujet écrit par roling le vendredi 29 juin 2012 à 13:58

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]