Comment protéger du gel les ér

J'ai coupé tous les bouts de branches qui n’étaient plus verts.
Je n’ai rien remarqué dans le bois coupé : pas de taches ou de champignons – le bois était simplement blanc, ni vert ni encore complétement sec.
Je suppose qu’il s’agit d’une conséquence du gel intense cet hiver ( -17°) et modéré en avril ( -4° ).
Le partie basse restante paraît en bonne santé, espérons que l’acer récupèrera, mais il a perdu plus de la moitié de sa taille par rapport à l’automne dernier !

Réponse ci-dessus posté le lundi 18 juin 2012 : 17:06



Bonjour,
J'ai perdu totalement ou partiellement plusieurs acers palmatum à cause des fortes gelées de cet hiver ( branches gelées et mortes sur la moitié supérieure non couverte par la neige ) et des petites gelées survenues au printemps qui ont brulé les feuilles déjà présentes et entraîné la perte de l'arbuste ( orange dream ).
Aussi, pour l'hiver prochain, suis-je décidé à protéger leurs remplaçants ou leurs parties basses subsistantes.
Pour ce faire, quelles sont vos avis, méthodes, suggestions ?
- En cas de neige, on peut utiliser cette dernière.
- Un voile de forçage ou d'hivernage ( en polypropylène notamment) peut être utilisé, mais il ne permet de gagner que 2 ou 3 degrés ce qui est dérisoire par moins 17° comme l'an passé.
- Une couverture plus épaisse paraît peu indiquée car les branches des acers sont fragiles et ne supporteraient pas le poids. D'autre part, l'humidité de la couverture rendrait celle-ci peu efficace!
Merci d'avance pour vos considérations.


Sujet écrit par andre171 le samedi 7 juillet 2012 à 16:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]