Re: Mauvaises herbes : qu'en f


Citation de JPM :
Je pense moi aussi que tout se composte.

Je ne partage pas la technique de l'enfermement anaérobie (c'est une putréfaction) car le compostage est une action aérobie des micro-organismes bactéries et champignons.
Le mieux serait de passer au broyeur et de mettre en tas . Remuer de temps en temps...le jardinage c'est de la patience!

Pour les graines c'est effectivement un vrai problème (encore que si l'on passe la griffe régulièrement les plantules sont faciles à éliminer).
Le coût du traitement des ordures ménagères est ( il le sera de plus en plus ) très couteux, c'est une solution de facilité à éviter à mon sens.


Salut JPM,
J'ai testé le système de la couverture totale et étanche, et je puis t'assurer qu'il n'y a aucun pourrissement notoire, l'épaisseur de la couche herbeuse n'est pas suffisante pour cela. Le dessous de ma bâche était "envahi" de vers de terre, ce qui est plus que bon..
Dsl de te contredire, mais sans bonne expérience j'aurai pu être tenté de penser comme toi.
Il y a certaines patiences qui méritent de moins s’éreinter le dos et crois-moi, ça c'est aussi appréciable lorsqu’on n'a plus 20 ans.
Utiliser une bâche plastique (qui va me servir longtemps et pour de nombreuses utilisations) est peut-être un peu "chimique", mais est largement préférable au désherbage Roundup que je ne tolère pas.
Donc il faut faire avec les moyens qu'on a et qu'on peu. Ceci dit, il est tout à fait possible de remplacer le plastique par du carton, ce que je fais aussi pour les petites surfaces.
Pour les racines de chiendent, ... au-dessus de mon composte j'ai posé une vielle grille, j'y met les racines les plus récalcitrantes. elles finissent bien par séchées avant de passer à l'étage inférieur, et en même temps, je n'ai pas le plein soleil sur mon compost, ce qui est aussi appréciable.
Bon voila, Que celui qui aime la binette bine g23bana# , C'est super si on peu.:bj:

Dan


Sujet écrit par dan le dimanche 17 juin 2012 à 06:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]