Re: [Pieris] piètre état

Bonsoir !

Étonnant... Car c'est un arbuste normalement assez solide !... (Seul mon chiot Terre Neuve a eu raison d'un sujet chez moi, le Pieris japonica Flaming silver, mais ce genre de "ravageur" est plutôt facile à identifier dans mon cas !)

Le pieris préfère la mi-ombre et doit être dans un terreau léger et humide... Il aime les terrains frais avec une seule obligation : une terre acide !
Peut-être serait-ce à cause du terreau ?

Une autre piste... ils aiment les sols (ou les pots de cultures) drainés... et donc de l'eau qui humidifie les racines lors de l'arrosage et qui ne reste pas. Une eau stagnant trop longtemps au niveau des racines peut provoquer un pourrissement des racines qui donc va faire mourrir la plante et entraîner invariablement la chute des feuilles...
Peut-être une autre cause ?

Mon conseil serait de vérifier qu'il est toujours bien vivant en "grattant les tiges brunies" et si du vert apparaît, rien n'est perdu... Une très grosse coupe de printemps sera nécessaire en le replantant avec un bon terreau (type azalées, rhododendrons !) en pot ou en pleine terre en veillant à ce que l'eau ne reste pas au pied lors des arrosages !
Et, surtout, lui laisser le temps... ;)


Sujet écrit par jben le vendredi 15 juin 2012 à 22:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]