Re: Prunier et pêcher mal en p

Moi aussi j'apporte ma contribution...

J'ai TOUT essayé en bio : BB coquilles d’œufs,purins (orties consoudes).
Succès plus que mitigé voire nul...j'étais désespéré et envisageais l'abandon de la culture des arbres à noyaux.
Suite aux conseils d'un ami, j'ai traité avec des produits très déconseillés par les purs et durs du bio...(dont je suis pour le potager...) (Syllit TMTD) de façon très légère et j'ai amendé le pied des arbres (fumier, compost fientes du poulailler).
Pour ceux que cela intéresse ce sont des anti-mitotiques qui bloquent les spores des champignons qui sont responsables de la maladie de la cloque .
Le TMTD est préventif : traitement fin d'hiver.
Le Syllit est curatif et très efficace sur la cloque du pêcher. J'ignore si ces produits existent pour les amateurs ( c'est un ami arboriculteur qui m'a aimablement donné quelques doses).

Mes arbres étaient tellement atteints qu'ils s'anémiaient et mouraient inexorablement. Depuis ils ont repris force et vigueur! (avant cet essai j'ai perdu 3 arbres qui sont morts de ces attaques successives.

L'amendement m'a permis cette année de ne mettre qu'un traitement très très léger BB cet hiver et 1 traitement TMTD Je n'ai pas été amené à utiliser le Syllit.
Mes arbres sont sauvés et magnifiques avec une excellent production.
Pour info mon ami arboriculteur a fait 4 traitements très dosés...

J'ai fait aussi une observation : en essayant de greffer mes pêchers francs (issus de noyaux) j'ai , 2ans de suite ,fait une taille très sévère. Des poussent sont apparues à la base de la greffe qui a échoué.
Ces arbres sont magnifiques sans AUCUN traitement.
Même remarque pour 2 pruniers qui étaient eux aussi très atteints chaque année...
Je suppose que le champignon est présent dans les bourgeons et les branches atteintes. La coupe sévère élimine les spores et de ce fait il n'y a plus d'attaque au printemps.

Je pense que c'est une solution naturelle à essayer.
Je pense aussi que sur un terrain et/ou climat favorable à la cloque il n'y a que ces produits chimiques qui sont efficaces DANS UN PREMIER TEMPS ensuite un arbre vigoureux et bien nourri peut être "entretenu" par nos remèdes bios classiques.


Sujet écrit par Ancien membre le lundi 11 juin 2012 à 23:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]