Re: comment eliminer les taupi

Etonnant que cela arrive par les plantes en containers ! C'est alors une faute des producteurs !...

Par contre... je cite Wikipedia ;
  Citation :
Lutte préventive
- La première année d’implantation du jardin, cultivez surtout des crucifères (chou, brocolis, cresson), et déplacer ces cultures les années suivantes.
- Protégez leurs ennemis naturels : la taupe, la musaraigne, les carabes et les oiseaux tel que les corneilles, les étourneaux et les grives.
- Apportez du fumier ou du compost pour augmenter la résistance des cultures.


Lutte écologique
- Les œufs sont localisés dans les 5 à 10 premiers centimètres du sol de mi-mai à début juillet. Ils sont très sensibles à la déshydratation, il est donc recommandé de réaliser un griffage du sol et de laisser sécher
- Les larves de taupins apprécient les sols compacts et humides : travaillez le sol plusieurs fois afin de bien l’ameublir, l’aérer et le drainer.
- Disposez des appâts : enfoncez des carottes ou des pommes de terre coupées en deux dans le sol, la face coupée se trouvant à environ 5 cm de profondeur. Contrôlez et détruisez régulièrement les larves attirées.
- Labourer le sol tard à l'automne pour exposer les vers au gel et à leurs prédateurs.
- Planter du tourteau de ricin commun, semis au printemps, enfouir ensuite comme un engrais vert. Détruit radicalement les vers taupin et les vers blancs.


C'est je pense le meilleur résumé que j'aie trouvé ! ;)


Sujet écrit par jben le vendredi 8 juin 2012 à 10:24

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]