Re: [Buttes - paille et BRF]

Salut Pasdepseudo!
Avant d'essayer de répondre à tes questions, je préfère toujours préciser que ce que je connais du brf, c'est ce que j'ai lu et que je ne peux pas présenter la seule, l'unique validation: celle de l'expérience. Pour ce qui est de la mise en place, il semble que l'automne et l'hiver soit le mieux, de façon à ce que le processus de transformation du BRF en humus puisse s'amorcer dès le début du réchauffement.
Pour ce qui est du problème azote/BRF, plusieurs points:
-ce problème ne se pose que la première année
-il se résoud de lui-même dès que la terre est bien réchauffée (donc difficulté éventuelle lors du démarrage des plants de tomate par exemple)
-il peut être compensé par la présence de légumineuses dispersées sur toute la zone de culture
-d'aucuns mélangent du lisier de volaille au BRF (à quel moment?) mais il semblerait que cela freinerait le processus de décomposition du BRF.
J'ai mis du BRF sur mes buttes cet hiver et compte faire mes premiers semis sous couvert à la mi-février en variant mes procédés autant que possible: je ne risque pas grand-chose.
Je n'ai pas éclairci, à travers mes lectures, la question de l'incorporation, du paillage, etc...
De toutes façons, le BRF ne prétend pas être une méthode miracle qui va révolutionner l'art de cultiver, ou alors on l'aurait "découverte" depuis longtemps. C'est une technique, un apport supplémentaire dans la multitude des savoir-faire accumulés par ceux qui travaillent la terre. Ce qui me botte, c'est l'expérimentation et le fait que ça correspond bien à ce que je veux faire. Cela m'intéresse d'en causer sur ce forum parce que c'est un des mérites d'internet: faire circuler l'information avec une rare efficacité. Mais ce n'est pas une nouvelle secte!
A bientôt.
:D
Oncle Fritz


Sujet écrit par Ancien membre le lundi 22 janvier 2007 à 21:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]