Re: [Anacardier] noix de cajou


Citation de chat teigne :
... et on peut se poser la question: est-ce bon pour la planète de consommer des produits qui demandent autant d'énergie pour si peu de résultat? Les populations qui produisent ces huiles, notamment ne devraient-elles pas se concentrer sur des productions vivrières?
spalms #soleil# spalms


Effectivement, tu as certainement raison ... du moins en partie ... mais tout dépend comment sont gérées ces cultures. je prend exemple sur la production de quinoa en Amérique latine. les importateur de cette graine, ceux qui sont sans scrupule, rachètent la production en payant une misère, et en plus au dépend des besoins alimentaires des paysans. En ce qui me concerne, je prend ces graines dans une coopérative dont le soucis premier est de produire prioritairement pour leur consommations propre et le surplus pour l'exportation, ce qui leur ramène un peu de devises.
Étant donné que c'est dans le cadre du commerce équitable, la rémunération des paysans est à la hauteur de la reconnaissance de leur travail et surtout des frais engagés, + salaires juste.
Bref, tout dépend qui encaisse la plus-value : le producteur qui travaille dur ou le négociant qui ne fout pas grand chose pour devenir parfois TRÈS riche.


Sujet écrit par dan le lundi 28 mai 2012 à 00:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]